Lecture d'un commentaire (4561)


Ne 8,1

Commentaire: Cette première lecture publique de la Loi marque une date très importante de l’histoire sainte. Jusqu’à ce moment, les Israélites vivaient leur foi en priant et en participant aux cérémonies du Temple. Ils recevaient des prêtres et des prophètes, prédication et décisions de Dieu. Ils n’éprouvaient pas le besoin de lire des Écritures. Plusieurs livres de la Bible existaient déjà, mais on les gardait dans le Temple ou dans le palais des rois : ils n’étaient ni à la portée du peuple, ni le fondement de sa foi. Mais maintenant apparaissent de nouvelles exigences : il n’y a plus de prophètes comme avant. Esdras comprend qu’à l’avenir la communauté juive se développera grâce à la lecture, la méditation et l’interprétation du livre sacré. Esdras lui-même s’efforce de rassembler et de compléter les livres sacrés, et c’est le commencement d’un nouvel âge où la Bible sera le livre de tous et la base de leur foi. Cette transition religieuse et culturelle est semblable à celle qui affecte l’Église depuis un certain nombre d’années. Les gens allaient à l’église ; ils priaient et se laissaient guider, mais la Bible leur était étrangère. Maintenant par contre, la foi chrétienne ne peut s’affermir que par la Parole de Dieu lue et écoutée dans la communauté. À vrai dire, nous sommes très en retard : ce renouvellement aurait dû commencer il y a quatre siècles au début du protestantisme. L’assemblée réunie par Esdras servira de modèle à la vie religieuse de la communauté juive. On ne supprime pas le culte solennel du temple, mais dorénavant, dans toutes les villes, les Juifs auront une synagogue, un lieu où ils s’assembleront le jour du sabbat pour écouter la parole de Dieu et chanter les Psaumes.


Source: Bible des peuples