Lecture d'un commentaire (4421)


Rm 1,17

Commentaire: Justifie… justice… juste… Dans la Bible le Dieu juste est celui qui intervient pour remettre le monde en ordre. Et dans le Nouveau Testament, la “justice” de Dieu fait que l’homme soit “juste”, c’est-à-dire droit à ses yeux. De fait, ces mots “justice” et “juste” avaient pris un sens très large dans le vocabulaire chrétien et finissaient par désigner simplement tout ce qui est bien, nous dirions : une vie telle que Dieu veut. Dans cette lettre tout spécialement, Paul nous montre comment Dieu intervient pour réhabiliter l’homme pécheur, pour le remettre en ordre intérieurement, mais aussi pour régler ses comptes avec Dieu en lui pardonnant ses fautes. Le “juste” est un peu un saint, au sens où nous l’entendons aujourd’hui, ou pour être plus modeste, il a été remis en ordre par Dieu. C’est pourquoi nous traduirons aussi “Dieu nous justifie” par : Dieu nous fait justes et saints, ou : Dieu nous donne la vraie droiture. Les Juifs pensaient, comme beaucoup d’autres, que l’homme devient bon par ses propres efforts. Paul réplique que la justice (ou droiture) qui intéresse Dieu est tout autre chose : elle va bien au-delà de ce que l’homme peut par lui-même. Nous sommes justes et amis de Dieu quand il nous fait approcher de lui et nous sanctifie par grâce. Les apôtres proclamaient l’Évangile à deux catégories de personnes : — les Juifs que Dieu avait préparés à recevoir un Sauveur, — les Grecs (c’est-à-dire ceux qui parlaient grec). Pour un Juif, tous les autres sujets de l’empire romain étaient des Grecs. Ces peuples ne connaissaient pas la parole de Dieu et n’espéraient rien de lui. Mais Paul montre que tous, même les Juifs, ont besoin de l’Évangile : tous vivent dans le péché.


Source: Bible des peuples