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Nb 20,1

Commentaire: Après quarante ans de séjour dans le désert, le peuple reprend sa marche. Myriam, la prophétesse, “sœur” de Moïse va mourir, et bientôt la rejoint Aaron, le prêtre, “frère” de Moïse. On n’attend plus que la mort de Moïse, mais ne s’identifie-t-il pas avec la Loi ? Il semblerait qu’avec lui, la loi elle-même se voit refuser l’accès à la terre promise (Deutéronome 34). Avec les chapitres 20—25, nous revenons aux anciennes traditions concernant les événements du désert. Encore une fois, dans cette section, nous emploierons des caractères normaux pour l’histoire ancienne et nous mettrons en italique les paragraphes ajoutés plus tard par les prêtres. Ce récit fait partie des textes rédigés par les prêtres au retour de la captivité. Il reprend l’épisode raconté dans Exode 17.1-7 mais en y introduisant un “péché de Moïse”. Pourquoi ? En relisant l’histoire des ancêtres, une question se posait à ces prêtres : comment était-ce possible que Moïse, cet “homme le plus humble que la terre ait porté” (Nombres 12.3), ce prophète avec qui “Dieu parlait face à face” (Exode 33.11) ait été exclu de la Terre Promise. Moïse était mort là, mystérieusement, sur le mont Nébo. Cependant face à cette constatation, une certitude s’imposait : Dieu est juste ! Si Moïse n’était pas entré en Terre Promise, c’est donc qu’il avait péché. On avait alors réécrit le récit de l’Exode, mais en chargeant Moïse d’un péché : il avait douté de Dieu ! On verra un cas semblable en comparant les deux récits de la mort de Josias, le roi juste (2Rois 22.2 et 23.29 à comparer à 2Chroniques 35.19-25). Mais comment les prêtres, au retour de la captivité, pouvaient-ils comprendre la “mort du juste”. Seul l’accomplissement des Écritures pouvait éclairer pleinement la mission de Moïse. Moïse avait reçu mission de guider le peuple de Dieu jusqu’aux portes de la Terre Promise : arrivé là, il avait achevé sa mission, il pouvait se retirer et dire comme Jean-Baptiste, le dernier prophète de l’Ancien Testament : “Il faut qu’il grandisse et que moi je diminue”. Maintenant commençait la mission de Josué : ouvrir au peuple de Dieu les portes de la Terre Promise pour en “prendre possession”. La double vocation de Moïse et de Josué, préfigure ainsi et éclaire la mission de l’Ancien Testament et celle de Jésus (en hébreu Josué et Jésus se disent de la même façon).


Source: Bible des peuples