Lecture d'un commentaire (4246)


Lv 8,1

Commentaire: La seconde section (8-10) traite de la consécration des ministres du culte : ceux-ci sont tous membres de la tribu de Lévi. Parmi eux les prêtres, considérés comme les descendants d’Aaron, jouissent de prérogatives spéciales. Le Lévitique nous enseigne le rite de consécration du grand prêtre : Moïse l’a inauguré en consacrant son frère Aaron. Les vêtements, les ornements, les purifications expriment le caractère sacré de l’homme “pris d’entre les hommes pour les représenter devant Dieu et pour offrir des sacrifices pour eux” (Hébreux 5.1). Ces rites ne sont pas tombés du ciel ; ils reflètent la mentalité religieuse d’une époque. Alors on distingue deux sortes de personnes et de choses, celles qui appartiennent à Dieu et qui sont sacrées, et celles qui ne lui appartiennent pas et qui sont profanes. Les unes sont pures, les autres impures ; les unes sont “sacrées” ; les autres “portent un péché” ce qui veut simplement dire qu’elles ne peuvent pas servir pour le culte. Dieu a tenu compte de la culture d’un peuple pour l’instruire peu à peu. Avec le temps, ils ont découvert que le péché n’était pas une tache externe, un défaut. Les prophètes d’abord, puis le Christ vont montrer que le péché est ce qui sort de l’homme. Les prêtres sont consacrés par une onction d’huile. Les rois sont également consacrés par une onction. Prêtres et rois sont ainsi les oints de Dieu, ce qu’exprime le terme Messie en hébreu et le Christ en grec. Le grand prêtre, Christ de Dieu, est déjà l’image de Jésus, le prêtre de la Nouvelle Alliance, comme l’explique la lettre aux Hébreux (5.8).


Source: Bible des peuples