Lecture d'un commentaire (4079)


Jos 1,1

Commentaire: Le héros du livre est Josué, fils de Noun, successeur de Moïse (Deutéronome 34.9). On parle de lui comme s’il avait entrepris seul et mené à bien la conquête de la Terre Promise. Ainsi se dessine l’image d’un sauveur (“Josué”, comme “Jésus”, signifie Yahvé sauve) qui conduit le peuple de Dieu à sa terre et à son repos. Josué annonce Jésus comme le dira la lettre aux Hébreux (4.8). On ne doit pas interpréter la phrase “Yahvé dit à Josué” littéralement. Elle signifie simplement qu’en prenant telle ou telle initiative, Josué réalisait le plan de Yahvé. Comme tous les prophètes qui se lèveront par la suite en Israël, Josué apparaît ici comme le “serviteur de Yahvé” qui jour et nuit médite sa parole (Psaume 1.2). Et la première image biblique qui viendra à l’esprit de la communauté chrétienne primitive pour parler de Jésus, sera celle du “saint serviteur de Dieu” (Actes 3.13 ; 3.26 ; 4.27 ; 4.30). Je vous donne tout endroit que foulera ton pied. C’est ainsi que nous devons attendre les bienfaits de Dieu. Il ne fait pas les choses à notre place ; il nous amène à faire l’effort nécessaire pour les conquérir. La terre que Yahvé donne aux Israélites leur appartiendra une fois qu’ils l’auront conquise. Quelquefois, les chrétiens ont la réputation de ne pas se préoccuper beaucoup des problèmes sociaux et de ne pas s’engager dans des tâches au service du bien commun. Il est vrai que l’Évangile ne parle pas de conquêtes terrestres, mais l’Évangile ne pouvait livrer tout son message qu’à un peuple qui avait lutté pour conquérir sa terre et sa propre identité, et à partir de là, sa propre culture. L’Église sait par expérience que l’évangélisation ne peut se séparer de la promotion humaine.


Source: Bible des peuples