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Is 24,1

Commentaire: “Apocalypse” d’Isaïe, qui n’est ni apocalypse ni d’Isaïe : 24.1—27.13 Quand Isaïe annonçait la venue d’Emmanuel et une nouvelle victoire de Madian, il l’attendait sans doute pour très bientôt : il pouvait penser que les événements conduisaient à une crise où Dieu donnerait la victoire à son peuple. Mais après lui, après l’Exil et le retour en Palestine, le temps passe et rien n’arrive : alors bien des Juifs désespèrent d’un changement dans le cours de l’histoire. Ils ne croient plus que les forces humaines puissent préparer quelque chose de vraiment nouveau et ils mettent tous leurs espoirs dans une intervention divine qui ébranlera l’ordre du monde. Cette attente est caractéristique des livres dits “apocalyptiques”, elle s’exprime dans une partie des poèmes des chapitres 24—27 : ils ont été intercalés dans le livre d’Isaïe longtemps après lui.
— 24 Il faut mettre entre parenthèses les versets 24.7-12, qui sont du même esprit que 16.7-12 et rompent le fil du poème. Ce chapitre apocalyptique annonce une intervention cosmique de Yahvé. La terre est ravagée, mais il y a des survivants dans tous les peuples païens. Ceux-ci reconnaissent le vrai Dieu et chantent sa gloire. 24.21-23 : la nature entière est jugée, les Puissances des cieux, esprits cosmiques chargés du bon ordre de l’univers, aussi bien que les rois de la terre chargés de faire justice ici-bas.
— chapitre 25 et 26.1-6 : une action de grâces à Yahvé qui a mis fin à la présence de l’oppresseur. Sa citadelle installée semble-t-il à Jérusalem même, a été rasée. Le paragraphe 25.6-9 rappelle que cette victoire n’est qu’une étape : la grande espérance, c’est le banquet des élus, après le jugement, lorsque Dieu supprimera la mort. Jean utilisera ces images dans l’Apocalypse 7.17 et 21.4.
— 26.7-21 : Psaume d’espoir que nous soulignons.
— 27.2-5 : Un chant sur la vigne en contraste avec le chant menaçant de 5.1-7.


Source: Bible des peuples