Lecture d'un commentaire (3144)


Mt 1,1

Commentaire: Bien des livres de la Bible prennent soin de montrer que les événements ou les personnages dont ils parlent s’enracinent dans l’histoire passée, car toute la Bible tire sa force d’une continuité de l’histoire et d’une fidélité de Dieu à ses promesses. C’est le sens de cette “généalogie”, ou liste d’ancêtres. Matthieu préfère dire, comme les livres de la Bible : livre des origines. Cette liste contient 42 noms arrangés en trois séries de 14 noms, un chiffre symbolique pour les Juifs. Ce n’est pas, bien entendu, une liste complète. Jésus est fils d’Abraham, le père des croyants ; Dieu lui avait promis que toutes les nations se rassembleraient autour de sa race. Jésus est aussi le fils de David, et tous savaient que le Sauveur serait un descendant de David. Nous trouvons les noms de la première série dans Ruth 4.18-22. Ceux de la suivante, qui sont les rois fils de David, ont leur histoire dans le Livre des Rois. La Bible ne dit rien des descendants de Zorobabel ( Esdras 3 et 4). La liste arrive jusqu’à Joseph, le père adoptif de Jésus. Parmi les Juifs, cette adoption suffisait pour que Jésus soit tenu pour fils de David, comme Joseph. Quatre des noms inclus dans cette liste appartiennent à des femmes mentionnées dans la Bible : Thamar, qui a tout fait pour garder la bénédiction de Dieu ( Genèse 38) ; Rahab, une prostituée étrangère ( Josué 2), Ruth, une autre étrangère à la conduite exemplaire, et la veuve d’Urie, la belle Bethsabée, qui avait partagé le péché de David. Tout cet arrière-plan annonce discrètement celui qui vient pour sauver les pécheurs et ouvrir le royaume d’Israël aux multitudes du monde païen. Le Sauveur est la fleur et le fruit de notre terre tout autant que de la race élue ( Isaïe 45.8). Dieu avait amené le peuple juif à ce point de maturité humaine et religieuse où la venue et la prédication de Jésus prendraient tout son sens. Jésus arrive au terme d’une très longue histoire marquée par la souffrance et le péché, mais aussi par l’espérance et la grâce. Nous aussi, nous sommes solidaires du Christ par le sang avant de l’être par la foi. Notre histoire moderne, et celle de nos familles, préparent le second avènement du Christ.


Source: Bible des peuples