Lecture d'un commentaire (3143)


Mt 1,1

Commentaire: Qui était Matthieu, appelé aussi Lévi ? Nous lisons dans l’évangile qu’il était collecteur d’impôts et que Jésus en a fait un de ses apôtres ( Matthieu 9.9 et Marc 2.14). Et cependant, il est certain que l’Évangile qui se présente sous son nom a été rédigé en sa forme actuelle vers les années 80, c’est-à-dire après sa mort. Peut-être l’auteur était-il un de ses disciples, peut-être a-t-il repris un premier essai dû à Matthieu. Cet évangile a été écrit selon toute probabilité dans une communauté chrétienne où se mêlaient chrétiens d’origine juive et grecque, peut-être à Antioche (voir Actes 11.19 et 13). Il est profondément marqué par une situation conflictuelle qui oppose juifs et chrétiens. C’est le moment où la communauté juive, terriblement éprouvée par la guerre avec les Romains, où leur nation a été détruite, se réorganise sous la direction des Pharisiens. Ceux-ci viennent de décider l’exclusion de tous les Juifs qui croient en Jésus et qui appartiennent à la communauté chrétienne. Cet évangile entend montrer que les chrétiens n’ont pas à s’inquiéter si maintenant leur peuple les rejette. La communauté officielle qui n’a pas cru est restée en dehors du Royaume où sont entrés ceux qui ont reconnu le Messie. Cette minorité a reçu les “biens de l’Alliance” que promettaient les prophètes, et désormais elle doit les partager avec les croyants de toute origine qui viendront intégrer l’Église, c’est-à-dire le peuple “appelé et réuni par Dieu”. Dans cette perspective, toute l’histoire de Jésus est présentée comme un conflit qui se termine par une séparation. Le tournant correspondra à la fin du chapitre 13 : Jésus, désormais, ne prêche plus aux foules, mais à des disciples. Matthieu a été frappé par le fait que Jésus, dans ses deux ou trois années de ministère, s’est présenté le plus souvent comme un prédicateur, un Maître de l’Écriture. Il insistera donc sur les paroles de Jésus, plus nombreuses en son évangile que dans les autres, et en revanche, il racontera ses gestes et miracles de la façon la plus schématique. Il n’y a donc pas à s’étonner si Matthieu a construit son évangile autour de cinq “discours”, dans lesquels il a assemblé des paroles de Jésus prononcées en diverses occasions. Ces discours sont : Le Sermon sur la montagne : Matthieu 5—7. Les Instructions aux missionnaires : Matthieu 10. Les Paraboles du Royaume : Matthieu 13. Les avis donnés à la communauté chrétienne : Matthieu 18. Comment vivre en attendant la fin des temps : Matthieu 23—25. En guise d’introduction Matthieu a placé les 2 chapitres sur l’enfance de Jésus. Ce sont là des récits d’un caractère spécial, où il se soucie très peu de l’historicité des faits, car l’intention est de mettre en images un enseignement théologique.


Source: Bible des peuples