Lecture d'un commentaire (3027)


Lc 11,50

Commentaire: Vous devrez répondre de tout le sang des prophètes. La génération de Jésus était très convaincue de la vengeance que Dieu réclamerait pour le sang des martyrs. Mais elle voyait ces martyrs comme les victimes des ennemis d’Israël, que ce soient les païens ou les pécheurs. Ici Jésus affirme que la présente génération, y compris ses guides religieux, est la première coupable et que c’est elle qui paiera. Depuis Abel jusqu’à Zacharie ( 2Chroniques 24.20-22). Celui-ci n’était pas le dernier chronologiquement, mais son assassinat se lisait à la fin du livre des Chroniques, lequel terminait la Bible hébraïque. Depuis la création du monde. On pourra s’étonner de cette prophétie de Jésus qui fait retomber sur ses contemporains tout le sang versé depuis la création (ou, plus exactement : la fondation) du monde, mais les prophètes ne parlaient pas différemment, chacun en son temps. Ce serait mal interpréter ces apostrophes que de penser que les contemporains de Jésus étaient plus coupables que n’importe quelle collectivité de quelque autre époque. Nous devons comprendre que, dans la mort de Jésus était présente, de quelque façon, la violence de toute l’humanité. En trois endroits Jésus entend dominer toute l’étendue de l’histoire et se réfère aux commencements : en Matthieu 19.4, pour affirmer l’indissolubilité du mariage ; en Matthieu 13.35 l’évangéliste affirme en son nom qu’il nous révèle les secrets de notre destin. Ici il nous livre une des clés de notre destin lorsqu’il revendique la première place entre toutes les victimes. La fin tragique de beaucoup de ses contemporains (ils appartenaient comme lui au peuple dont Dieu a fait son instrument pour sauver le monde) devait illustrer l’importance de cette heure unique de l’histoire.


Source: Bible des peuples