Lecture d'un commentaire (2874)


Lc 1,5

Commentaire: Au temps d’Hérode. Cet Hérode, connu comme Hérode le Grand, était le père du “tétrarque” Hérode, celui dont il est question en 3.1 et que Jésus a connu. Il a été le dernier roi des Juifs, et à sa mort la nation perd son autonomie. Cet évangile commence au Temple, et il finira au Temple. Tout ce premier livre de Luc se déroulera donc dans un cadre strictement juif. C’est seulement dans son second livre, celui des Actes, qu’on verra l’extension de l’Évangile à toutes les nations. L’œuvre de Dieu commence chez des croyants simples, comme il y en avait beaucoup en Israël, ceux que les Psaumes appellent les “pauvres de Yahvé”. Zacharie était prêtre. Il y avait un certain nombre de familles sacerdotales, appelées les descendants d’Aaron, et les hommes de ces familles étaient prêtres de père en fils. Ils venaient à tour de rôle au temple de Jérusalem pour une durée d’un mois. Le reste du temps ils travaillaient dans leurs villes et villages. Il est bien évident que Zacharie avait toujours désiré un fils, mais il ne l’attendait plus. Par contre, au Temple, il venait de demander le salut que Dieu promettait à son peuple. Les deux choses lui sont promises à la fois. Les prescriptions de l’ange en 1.15 signifient que le fils de Zacharie sera un nazir ( Nombres 6). C’était une façon de se consacrer à Dieu et de se retirer du monde pendant un certain temps, mais dans le cas présent, il s’agit d’une consécration définitive : la mission de Jean est de prêcher la pénitence et il sera un exemple de vie pénitente. Jésus suivra un chemin différent ( Luc 7.33-34). L’ange fait ensuite mention du grand prophète Élie. La Bible montre qu’après la disparition d’Élie enlevé au ciel sur un char de feu ( 2Rois 2.11), les croyants se posaient des questions sur le sens de cette tradition extraordinaire. On pensait qu’il reviendrait sur terre pour rétablir la fidélité du peuple avant la venue du Dieu sauveur (Malachie 4.23 ?). L’évangile précise ici que Jean-Baptiste sera, non une réincarnation d’Élie, mais un prophète à son image.


Source: Bible des peuples