Lecture d'un commentaire (2770)


Jn 7,37

Commentaire: LA COMMUNICATION DE L’ESPRIT À la fête des Tentes, au jour le plus solennel, une procession allait puiser de l’eau à la piscine de Siloé ; c’est alors que Jésus annonce le “don” ( 4.10), l’eau vive. Déjà avant la venue du Christ il était écrit : “l’Esprit de Dieu remplit l’univers” ( Sagesse 1.7). Et c’est que Dieu n’a jamais cessé de se communiquer, son Esprit pénètre notre esprit pour l’éveiller, lui donner force et vie : en tout temps il y a eu des penseurs, des artistes et des héros. Et l’Esprit agit dans les cœurs droits. Nous avons eu l’occasion de dire que le don de l’Esprit suit la venue de la Parole, qui est le Fils de Dieu. Et de même que la Parole visite tous les humains, ils ont part aussi à l’Esprit de Dieu. Mais ceci, qui est donné en tous temps et en tous lieux, nous laisse loin de la communication de l’Esprit a ceux qui ont accueilli le Christ. Ici, Jean précise que les temps de l’Esprit ne pouvaient commencer avant que Jésus n’entre dans sa gloire. On n’avait pas encore l’Esprit. De nombreux manuscrits ont cherché à rendre plus claire cette affirmation : “l’Esprit ne se communiquait pas”. L’Esprit est Dieu-qui-se-communique à toutes les créatures de tous les temps. Il est en quelque sorte capable de se diviser, d’habiter dans chaque créature par des dons différents, pour les ramener ensuite à l’unité en Dieu. C’est pourquoi nous lisons dans l’Écriture soit “l’Esprit”, soit “esprit” ( Luc 1.15 ; Actes 6.3) ou même “les esprits” ( Apocalypse 1.4 ; 3.1). Des fleuves d’eau vive jailliront de son sein. Certaines traductions coupent la phrase au numéro 38. On a alors : “Celui qui croit en moi, dit l’Écriture, des fleuves d’eau vive jailliront de son sein.” Il s’agirait du croyant et ce serait une allusion à Isaïe 58.11. Mais cela ne cadre pas avec ce qui suit. Ici Jean nous renvoie à des textes prophétiques qui visaient le Messie, source d’eau vive : pensons à l’eau jaillie de la roche ( Exode 17 ; Nombres 20.8) et au fleuve qui sort du Temple ( Ézékiel 47.1). Car le Christ est à la fois la Roche et le Nouveau Temple.


Source: Bible des peuples