Lecture d'un commentaire (2738)


Jn 5,1

Commentaire: Pourquoi Jésus est-il allé à la piscine de Béthesda ? On sait maintenant que cette piscine était un lieu païen consacré à Esculape, dieu de la santé. Le bruit courait que de temps en temps les malades y guérissaient. Les Juifs pieux, scandalisés de voir des guérisons se produire en un lieu païen, disaient qu’on n’y était pas guéri par Esculape mais par un ange du Seigneur. C’est ce qu’explique le v. 4 qui manque dans de nombreux manuscrits. Des croyants peu scrupuleux venaient donc chercher la guérison au temple des païens. Jésus y alla aussi pour chercher le pécheur qu’il voulait sauver. Notons la première réponse du malade. Dans ce lieu miraculeux beaucoup espéraient la guérison, mais très peu guérissaient ; Je n’ai personne. Comprenons que l’homme seul ne peut pas se sauver. Il a besoin de Jésus. Jésus disparaît aussitôt après le miracle : certains auraient pu dire qu’il était à l’aise dans un temple païen ou qu’il guérissait les malades au nom des dieux païens. Jésus se fera reconnaître dans le Temple du vrai Dieu, son Père. Les Juifs attaquent Jésus parce qu’il fait des miracles le jour du sabbat. Examinons de plus près la réponse de Jésus : Mon Père est encore au travail. C’était un sujet de discussion entre les maîtres de la Loi : Dieu est-il au travail dans le monde, s’il s’est reposé après la création ? Jésus se prononce : il est bon d’observer un jour de repos pour rendre hommage à Dieu, mais Dieu lui-même ne se repose pas : il n’est jamais absent du monde. Étant Dieu-le-Fils, Jésus imite son Père au lieu de se reposer comme font les hommes. Ses adversaires qui l’entendent ne se trompent pas quant à ses prétentions : ils veulent le tuer parce qu’il se fait égal à Dieu (18). Ne pèche plus (13). Jésus fait remarquer au malade son manque de foi qui l’a conduit à chercher la guérison dans un sanctuaire païen où il a attendu inutilement pendant 38 ans, tout comme autrefois les Israélites étaient restés 38 ans dans l’oasis de Qadesh dans le désert avant de pouvoir entrer dans la Terre Promise. Jean note cette coïncidence. Il comprend également que cette guérison dans la piscine est l’image du baptême. La remarque de Jésus à l’homme guéri s’adresse à tous les convertis et à tous les baptisés : Ne pèche plus. Après ce récit nous trouvons une nouvelle présentation de la foi chrétienne (voir le commentaire de Jean*3.11). Ce discours occupe la fin du chapitre 5 : 5.19-47, et il se termine dans le paragraphe 7.19-24 qui, nous ne savons pourquoi, a été déplacé dans l’évangile. Il convient de mentionner que dans tous ces “discours”, Jean l’évangéliste aime répéter sept fois les mots-clefs du discours. Par exemple ici, nous trouvons le sabbat, Jésus, Moïse, répétés chacun sept fois, et le Père quatorze fois : Jean veut opposer la religion juive instituée par Moïse, dont l’un des préceptes essentiels est le repos du sabbat, à la religion des temps nouveaux que Jésus inaugure en nous révélant le Père.


Source: Bible des peuples