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Jl 1,1

Commentaire: Les prophètes savaient que ce monde doit passer. Dans tous les événements menaçant la vie du peuple, ils voyaient comme un jugement du Seigneur qui prépare ainsi sa venue pour établir l’ordre définitif. Joël parle à l’occasion d’une invasion de sauterelles. Les gens se lamentent pour les champs dévastés et les récoltes perdues. Mais Joël voit plus loin : Le jour de Yahvé est grand, il est redoutable : qui pourra l’affronter ? En leur promettant de les délivrer de ce fléau, Dieu annonce aussi des jours heureux où il n’y aura ni douleur, ni peur. Un jour où Dieu donnera à tous ses enfants l’Esprit jusque-là réservé aux prophètes : Joël est le prophète qui a annoncé la Pentecôte et que Pierre citera ce jour-là ( Actes 2.17). On ne sait pas à quelle époque a vécu le prophète. Son langage est très semblable à celui d’autres prophètes comme Amos, Michée, Sophonie. Et pourtant, lorsqu’il demande des jeûnes et des prières, il ne se réfère à aucun des péchés que ceux-ci dénonçaient : prostitution, idolâtrie, abus des riches. Au contraire il semblerait que tout le peuple compte sur les prêtres et le culte du temple pour obtenir le secours de Yahvé. De ce fait le livre se situe tout naturellement dans les temps postérieurs au retour d’exil. Les appels à la pénitence qui occupent la première partie (1.2—2.17) amènent une réponse de Dieu qui promet d’éliminer les insectes et de rendre la prospérité à sa terre (2.18-27). Tout autre est la prophétie du chapitre 4, laquelle dénonce les Grecs. Or bien que la Grèce soit mentionnée sur la carte des peuples en Genèse 10.2 et 1Chroniques 1.5 (et de même en Ézékiel 27.13), les Grecs n’interviennent dans la vie d’Israël qu’à la suite du passage d’Alexandre le Grand. Habituellement les “Grecs” sont les successeurs du conquérant qui ont introduit la culture grecque (l’hellénisme) dans l’empire syrien et en Égypte (ainsi dans les livres des Maccabées. Le ton de ce chapitre le rapproche des prophéties qui terminent le livre de Zacharie, et comme celles-ci il faudrait le dater de la fin du 4ème siècle avant notre ère. Entre ces deux parties du livre se situent les paragraphes qui annoncent le don de l’Esprit (3.1-5). Ils ont des liens avec Isaïe 1.27-28, mais plus encore avec Isaïe 4.2-5. Quelle que soit l’origine de ces paragraphes, ils annoncent ce qui a été la première expérience de l’Église. Le don de l’Esprit est et sera toujours la preuve décisive de la glorification de Jésus et de sa présence entre nous.


Source: Bible des peuples