Lecture d'un commentaire (2330)


Ct 3,6

Commentaire: Qui monte ainsi du désert ? Il est probable que nous avons là une évocation de la montée de Dieu, depuis le désert jusqu’à son Temple, le Temple de Salomon. Et à travers Salomon, c’est Dieu lui-même avec son Messie dont on attend la venue. Aux temps de Moïse, Yahvé accompagnait son peuple au désert, caché dans la colonne de fumée. Tu as pris mon cœur, épouse, ma sœur. Comment parler bien de Dieu et de son amour d’Amant : peut-être ce visage de Dieu est-il celui qu’il nous coûte le plus de découvrir. Pourtant, comment comprenons-nous que toute la Bible parle d’élection, de peuple choisi, et puis d’élus ? Serait-ce parce que certains ne sont pas choisis et sont condamnés, ou parce que toujours l’amour de Dieu, en même temps que d’un père, est aussi celui d’un amant ? Et c’est pour cela qu’il devait venir en la personne de son Fils, “l’Époux”, comme il se nomme lui-même ( Marc 2.19). Aujourd’hui, dans le monde entier, des hommes et des femmes cherchent à atteindre, au-delà de ce monde pollué et matérialisé, quelque chose ou quelqu’un de transcendant. Les chemins ne manquent pas, et les doctrines “orientales”, plus souvent encore leurs contrefaçons, ont de nombreux adeptes. Nous n’allons pas croire que Dieu ne s’est pas fait connaître hors de la révélation chrétienne ; pourtant il faut éviter les confusions. Même si on emploie les mêmes mots : mystique, contemplation, spiritualité, le sens est habituellement différent, et le Cantique nous montre, tout autant que les lettres de Saint Jean, ce qui est le propre de la mystique chrétienne : — la recherche chrétienne de Dieu n’est pas d’abord pour “expérimenter”, mais pour aimer un autre. — cette recherche n’est pas celle de “quelque chose” qu’on atteindrait au terme d’une longue ascèse, mais de quelqu’un qui se donne et se donnera lorsqu’il le voudra. — si nous parlons de spiritualité, il s’agit toujours du travail de l’Esprit de Dieu en nous. Il nous mène par des chemins très divers peut-être, mais qui toujours nous mèneront à l’union avec le Christ sur la croix. — notre expérience ultime de Dieu sera toujours celle d’un authentique mariage où les deux deviennent un, où la personne humaine est transformée, devenant tout ce que Dieu est, sans cesser d’être elle-même. Cette expérience a eu des témoins sans nombre, et ceux-ci savaient, ou savent, que nul autre chemin de sagesse ne pourrait leur donner ce qu’ils sont devenus. On notera le dernier vers de 3.11 qui, de même que 6.8, est très proche du Psaume 45.


Source: Bible des peuples