Lecture d'un commentaire (2280)


Gn 27,1

Commentaire: Voici la troisième explication de l’ascension de Jacob, le frère puîné qui subtilise à son aîné la bénédiction de ses pères (voir 25.23 et 25.29). On s’étonne toujours que Dieu n’intervienne pas pour dénoncer la fraude et punir le mensonge de Jacob. C’est trop facile de répondre qu’il s’agit ici d’une bonne histoire et qu’elle était destinée à un public peu scrupuleux en matière de franchise. De fait l’histoire d’Israël montre une interaction continuelle des choix humains qui décident l’avenir et des interventions providentielles de Dieu pour faire réussir ce qu’on attendait de lui. Jacob est un ambitieux prêt à faire feu de tout bois, mais n’y a-t-il pas là des richesses humaines que Dieu saura mettre au service de son œuvre ? Le prophète Osée, le seul qui nous parle de la vie de Jacob, n’est guère tendre pour lui ( Osée 12.13). La Genèse, qui lui donne une auréole, montre comment Dieu toujours rétablit la justice dans nos vies. Jacob a roulé les autres, il se fera rouler et plus qu’un peu par le beau-père. Jacob finira par réaliser ses ambitions, mais au dernier moment, il sera sur le point de tout perdre et Dieu le brisera tout en lui donnant la bénédiction.


Source: Bible des peuples