Lecture d'un commentaire (2076)


Col 1,1

Commentaire: Vers l’année 62, Paul emprisonné à Rome, écrit aux chrétiens de Colosses qui, sans s’en rendre compte, rabaissent le Christ. Ils ne se sentent pas en sécurité avec la seule foi au Christ, et ils veulent y ajouter des pratiques religieuses de l’Ancien Testament. Ou bien ils essayent d’inclure le Christ dans un ensemble de personnages célestes, des “anges” qui auraient en main la clé de notre destin. Quelque chose manquait à l’ensemble de leurs contemporains. Pris dans un Empire Romain qui avait imposé sa paix à l’ensemble du monde connu, mais qui étouffait la vie propre des divers peuples, ils se rejetaient vers le “spirituel”. Des doctrines secrètes offrent alors de conduire leurs “parfaits” à un état supérieur. Des théories dites “gnoses” (c’est-à-dire : connaissance) commencent à s’élaborer sur l’origine de l’homme et du monde : tout sort d’une soupe cosmique qui a bouilli longtemps, avec de grandes familles célestes d’anges ou “éons” mâles et femelles, qui se dévorent, s’accouplent et finalement emprisonnent des étincelles d’esprit dans des corps matériels. Et voilà fabriqués des hommes qui enfileront comme des manteaux une série d’existences successives jusqu’à ce que leur esprit puisse retourner au royaume de la lumière. Se laissant aller au vent de ces beaux discours, les Colossiens prennent le chemin de certains croyants d’aujourd’hui qui mettent leur confiance dans leurs dévotions aux âmes, ou qui croient au spiritisme, à l’astrologie et aux horoscopes. Ils ne considèrent plus le Christ comme le seul Sauveur puisqu’ils se fient à d’autres, ou à des pratiques qui ne sont pas de l’Église. Cette crise dans l’Église du premier siècle nous a valu la présente lettre de Paul, dans laquelle il établit la suprématie absolue du Christ. Comme d’autres épîtres de Paul, la lettre aux Colossiens mentionne Timothée à ses côtés (1.1). Paul l’avait choisi pour assistant et le considérait comme son “vrai fils dans le Christ”. Peut-être Timothée a-t-il eu une bonne part dans la rédaction de cette lettre, ce qui expliquerait les différences de style avec les lettres de Paul les plus authentiques, tandis que le contenu exceptionnellement riche, est toujours fidèle à l’inspiration de l’Apôtre. Voir à ce sujet la Lettre aux Éphésiens qui reprend les thèmes de celle aux Colossiens, mais de façon un peu plus développée : en bien des passages de Colossiens, nous ne ferons que renvoyer au commentaire de la lettre aux Éphésiens.


Source: Bible des peuples