Lecture d'un commentaire (1979)


Ap 1,1

Commentaire: Jean l’Évangéliste, frère de Jacques le martyr, s’est vu déporter à l’île de Patmos à cause de sa foi. Et c’est de là qu’il nous a envoyé cette “Apocalypse”, ou Révélation. Ciel ouvert, anges et catastrophes, corruption des repus et sang des martyrs : un jugement de Dieu traverse toute notre histoire. La gloire de Dieu est là toute proche, un rideau nous en sépare, et tout s’achève dans la cité céleste. Pourquoi l’Apocalypse a-t-elle la réputation d’être un livre mystérieux, difficile à comprendre, et pourquoi ce livre effraie-t-il tant de personnes ? Est-ce parce qu’on y cherche des messages secrets qui pourraient s’appliquer aux événements actuels ? Si nous voulons ne pas comprendre de travers les images et le style de l’Apocalypse de Jean, nous devons d’abord savoir que les “apocalypses” étaient une forme de littérature à la mode à l’époque de Jésus. C’est ainsi qu’il existe une Apocalypse d’Isaïe, une “de Moïse”, et bien d’autres. C’était l’art d’écrire avec des images grandioses, des visions et des anges à propos d’événements contemporains. L’auteur du livre l’attribuait à un illustre prophète du passé, mais il ne faisait que raconter des événements déjà connus, essayant d’en tirer des conclusions et de montrer où Dieu voulait en venir. En écrivant cette “Apocalypse de Jésus Christ”, Jean exprimait ce que le Seigneur lui enseignait de bien des manières, grâce à ses dons de prophète, mais aussi il utilisait les formules habituelles de ce genre de littérature. Lorsqu’il parlait d’événements contemporains, il les situait dans ses visions et images fantastiques. Et de même, lorsqu’il voulait nous faire comprendre ce que serait l’histoire. Il ne prétendait pas raconter des événements à venir (le Seigneur ne lui en donnait pas un résumé) mais nous dire quels seraient les enjeux et quels en seraient les vrais acteurs. Nous comprendrons mieux cette apocalypse si nous interprétons ces visions, ces chiffres et ces symboles selon les règles de la littérature apocalyptique. Alors nous verrons que la “Révélation de Jésus Christ” n’est ni difficile, ni terrifiante, mais pleine de joie et d’espoir. Le Christ ressuscité est au centre de l’histoire ; le monde est le lieu du combat entre l’Église, dirigée par le Christ, et les forces de Satan ; les chrétiens sont appelés à être ses témoins face à la persécution. Dans ce livre nous trouvons sept séries de signes, chacune ayant sept éléments : les messages, les sceaux, les trompettes… Il est peut-être plus important de remarquer les quatre parties principales : — Les sept messages aux Églises : chapitres 1—3. — Revue de l’Ancien Testament : chapitres 4—9. — l’Église affronte l’Empire Romain : chapitres 11—16. — Les derniers jours et la Jérusalem céleste : chapitres 20—22.


Source: Bible des peuples