Lecture d'un commentaire (19176)


Jon 2,1

Commentaire: JONAS DANS LA BALEINE
Lors de la création du monde, Dieu a créé un poisson destiné à abriter Jonas. Il était si grand que le prophète s'y sentait aussi à l'aise que dans une grande synagogue. Les yeux du poisson servaient de fenêtres à Jonas et, en plus, il y avait un diamant qui brillait aussi fort que le soleil à midi, de sorte que Jonas pouvait voir tout ce qui se trouvait dans la mer jusqu'au fond.
La loi veut que, lorsque leur heure est venue, tous les poissons de la mer se jettent sur le Léviathan et se laissent dévorer par le monstre. La durée de vie du poisson de Jonas était sur le point d'expirer, et le poisson avertit Jonas de ce qui allait se passer. Lorsqu'il arriva, avec Jonas dans son ventre, devant le léviathan, le prophète dit au monstre: «C'est à cause de toi que je suis venu ici. Il fallait que je connaisse ta demeure, car j'ai pour mission de te capturer dans la vie future et de t'égorger pour la table des justes et des pieux.» Lorsque le léviathan vit le signe de l'alliance sur le corps de Jonas, il s'enfuit, effrayé, et Jonas et le poisson furent sauvés. En signe de reconnaissance, le poisson transporta Jonas partout où il y avait un spectacle à voir. Il lui montra le fleuve où coule l'océan, l'endroit où les Israélites ont traversé la mer Rouge, la Géhenne et le séjour des morts, et bien d'autres lieux mystérieux et merveilleux.
Jonas avait passé trois jours dans le ventre du poisson, et il se sentait encore si à l'aise qu'il ne pensait pas à implorer Dieu de changer sa condition. Mais Dieu envoya une femelle grosse de trois cent soixante-cinq mille petits poissons à l'hôte de Jonas, pour exiger la reddition du prophète, faute de quoi elle l'avalerait, lui et l'hôte qu'il hébergeait. Le message fut reçu avec incrédulité, et le Léviathan dut venir le corroborer, lui qui avait entendu Dieu envoyer la femelle poisson en mission. Jonas fut donc transféré dans une autre demeure. Ses nouveaux quartiers, qu'il devait partager avec tous les petits poissons, étaient loin d'être confortables, et du fond de son cœur une prière pour la délivrance s'éleva vers le Dieu d'en haut. (31) Les derniers mots de sa longue requête étaient: « Je rachèterai mon vœu «, (32) après quoi Dieu ordonna au poisson de rejeter Jonas. À une distance de neuf cent soixante-cinq parasanges du poisson, il est retombé sur la terre ferme. Ces miracles incitèrent l'équipage du navire à abandonner l'idolâtrie, et tous devinrent de pieux prosélytes à Jérusalem. (33)


Source: Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg