Lecture d'un commentaire (19104)


Jg 3,9

Commentaire: OTHNIEL
Othniel était un juge d'un type très différent. Ses contemporains disaient qu'avant que le soleil de Josué ne se couche, le soleil d'Othniel, son successeur à la tête du peuple, apparaissait à l'horizon. Le vrai nom du nouveau chef était Juda ; Othniel était l'une de ses épithètes, comme Jabez en était une autre. (22)
Parmi les juges, Othniel représente la classe des érudits. Sa perspicacité était telle qu'il put, à force de raisonnement dialectal, rétablir les dix-sept cents traditions (23) que Moïse avait enseignées au peuple et qui avaient été oubliées pendant la période de deuil de Moïse. Son zèle pour la promotion de l'étude de la Torah n'était pas non plus inférieur à son érudition. Les descendants de Jéthro quittèrent Jéricho, la région qui leur avait été assignée, et se rendirent à Arad, uniquement pour pouvoir s'asseoir aux pieds d'Othniel. (24) Sa femme, fille de son demi-frère Caleb, n'était pas très satisfaite de lui. Elle se plaignit à son père que la maison de son mari était dépouillée de tous les biens terrestres, et qu'il ne possédait que la connaissance de la Torah. (25)
Le premier événement à noter dans les quarante ans de règne d'Othniel (26) est sa victoire sur Adoni-bezek. Ce chef n'occupait pas une place importante parmi les souverains cananéens. Il n'était même pas considéré comme un roi, mais il avait conquis soixante-dix rois étrangers. (27) L'événement suivant est la prise de Luz par les Israélites. Le seul moyen d'entrer dans Luz était d'emprunter une grotte, et le chemin qui y menait passait par un amandier creux. Si l'approche secrète de la ville n'avait pas été révélée par l'un de ses habitants, il aurait été impossible aux Israélites de l'atteindre. Dieu récompensa l'inforMtur qui mit les Israélites sur la voie de la capture de Luz. La ville qu'il a fondée a été laissée intacte tant par Sennachérib que par Nabuchodonosor, et pas même l'ange de la mort n'a de pouvoir sur ses habitants. Ils ne meurent jamais, à moins que, las de la vie, ils ne quittent la ville. (28)
Le règne d'Othniel ne fut pas toujours aussi heureux. Pendant huit ans, Israël subit l'oppression de Cushan, le malfaiteur qui avait autrefois menacé de faire périr le patriarche Jacob, comme il s'efforçait maintenant de faire périr les descendants de Jacob, car Cushan n'est qu'un autre nom de Laban. (29)
Othniel, cependant, fut tenu si peu responsable des causes qui avaient amené le châtiment du peuple, que Dieu lui accorda la vie éternelle ; il est l'un des rares à avoir atteint le Paradis vivant. (30)


Source: Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg