Lecture d'un commentaire (19096)


Jos 1,1

Commentaire: LE SERVITEUR DE MOISE
Les débuts de l'histoire du premier conquérant juif (1) ressemblent à certains égards aux débuts de l'histoire du premier législateur juif. Moïse fut sauvé d'une tombe aquatique et élevé à la cour d'Égypte. Josué, dans son enfance, fut avalé par une baleine et, chose merveilleuse, ne périt pas. A un endroit éloigné de la côte, le monstre le rejeta indemne. Il fut trouvé par des passants compatissants et grandit dans l'ignorance de son ascendance. Le gouvernement le nomma bourreau. Par chance, il dut exécuter son propre père. Selon la loi du pays, la femme du défunt revenait au bourreau, et Joshua était sur le point d'ajouter au parricide un autre crime tout aussi odieux. Il fut sauvé par un signe miraculeux. Lorsqu'il s'approcha de sa mère, du lait coula de ses seins. Ses soupçons s'éveillèrent, et les recherches qu'il entreprit sur son origine firent éclater la vérité. (2)
Plus tard, Josué, qui était si ignorant qu'on l'appelait un fou, devint le ministre de Moïse, et Dieu récompensa ses fidèles services en faisant de lui le successeur de Moïse. (3) Il fut désigné comme tel à Moïse lorsque, sur l'ordre de son maître, il faisait la guerre aux Amalécites. (4) Dans cette campagne, la sollicitude de Dieu à l'égard de Josué se manifesta clairement. Josué avait condamné une partie des Amalécites à la mort par tirage au sort, et l'épée céleste les avait choisis pour les exterminer. (5) Cependant il y avait entre Moïse et Josué une différence aussi grande qu'entre le soleil et la lune. (6) Dieu ne retira pas son aide à Josué, mais il n'était pas du tout aussi proche de lui que de Moïse. Cela se manifesta immédiatement après la mort de Moïse. Au moment où le chef des Israélites se mettait en route vers l'au-delà, il convoqua son successeur et lui demanda de l'interroger sur tous les points qui lui paraissaient incertains. Conscient de son activité et de son dévouement, Josué répondit qu'il n'avait pas de questions à poser, puisqu'il avait étudié avec soin les enseignements de Moïse. Aussitôt, il oublia trois cents Halakot, et des doutes l'assaillirent sur sept cents autres. Le peuple menaça la vie de Josué, parce qu'il n'était pas capable de résoudre leurs difficultés dans la loi. C'est en vain que l'on se tourne vers Dieu, car la Torah, une fois révélée, est soumise à l'autorité humaine et non à l'autorité céleste. (7) Juste après la mort de Moïse, Dieu ordonne à Josué de partir en guerre, afin que le peuple oublie ses griefs contre lui. (8) Mais il est faux de penser que le grand conquérant n'était qu'un héros militaire. Lorsque Dieu lui apparut pour lui donner des instructions concernant la guerre, il le trouva avec le Deutéronome à la main, et Dieu l'appela: «Sois fort et courageux, le la loi ne s'éloignera pas de ta bouche.» (9)


Source: Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg