Lecture d'un commentaire (19078)


Dt 32,51

Commentaire: MOISE SERT JOSHUA
Moïse se dit alors: «Si Dieu a décidé que je ne pourrai pas entrer sur la terre d'Israël et que je perdrai ainsi la récompense des nombreux préceptes qui ne peuvent être observés qu'en Terre sainte, pour la seule raison que le temps est venu pour mon disciple Josué d'aller au devant d'Israël et de le conduire sur la terre, alors il vaut mieux que je reste en vie, que j'entre sur la terre et que j'abandonne à Josué la direction du peuple.» Que fit Moïse ? Du premier jour de Shebat au sixième jour d'Adar, la veille de sa mort, il alla servir Josué du matin au soir, comme un disciple son maître. Ces trente-six jours pendant lesquels Moïse servit son ancien disciple correspondent à autant d'années pendant lesquelles il avait été servi par Josué.
La manière dont Moïse s'occupait de Josué était la suivante. Il se levait à minuit, allait à la porte de Josué, l'ouvrait avec une clé et, prenant une chemise dont il secouait la poussière, la mettait près de l'oreiller de Josué. Il nettoyait ensuite les chaussures de Josué et les plaçait à côté du lit. Il prenait ensuite ses sous-vêtements, son manteau, son turban, son casque d'or et sa couronne de perles, les examinait pour voir s'ils étaient en bon état, les nettoyait et les polissait, les arrangeait et les posait sur une chaise d'or. Il allait ensuite chercher une cruche d'eau et un bassin d'or, qu'il plaçait devant le siège d'or pour se laver. Il faisait ensuite balayer et mettre en ordre les chambres de Josué, qu'il avait meublées comme les siennes, et faisait apporter le trône d'or, qu'il couvrait d'un drap de lin et d'un drap de laine, et d'autres vêtements beaux et coûteux, comme c'était la coutume chez les rois. Après tous ces préparatifs, il faisait proclamer par le héraut: «Moïse se tient à la porte de Josué et annonce que quiconque veut entendre la parole de Dieu doit se rendre auprès de Josué, car c'est lui qui, selon la parole de Dieu, est le chef d'Israël.»
Lorsque le peuple entendait le héraut, il tremblait et faisait semblant d'avoir mal à la tête, pour ne pas avoir à se rendre chez Josué. Chacun d'eux disait en pleurant: «Malheur à toi, pays, quand ton roi est un enfant ! Et la Terre ouvrit la bouche, et dit: «J'ai été jeune, je suis vieille, et je n'ai pas vu le juste abandonné.» Tandis que le peuple refusait de prêter l'oreille à l'appel du héraut, les anciens d'Israël, les chefs de troupes, les princes des tribus, les chefs de milliers, de centaines et de dizaines se présentaient à la tente de Josué, et Moïse assignait à chacun la place qui lui revenait selon son rang.
Sur ces entrefaites, l'heure où Josué avait coutume de se lever approchait ; Moïse entrait dans sa chambre et lui tendait la main. Josué, voyant que Moïse le servait, avait honte que son maître le servît ; il prenait la chemise des mains de Moïse, s'habillait, et, tout tremblant, se jetait aux pieds de Moïse, en disant: «Ô mon maître, ne sois pas la cause de ma mort avant la moitié de mon temps, à cause de la souveraineté que Dieu m'a imposée.» Moïse répondait: «Ne crains rien, mon fils, tu ne pécheras pas si je te sers. Je te servirai avec la même mesure que tu m'as servi ; je te servirai comme tu m'as servi avec un visage agréable. C'est moi qui t'ai enseigné: 'Aime ton prochain comme toi-même', et aussi: 'Que l'honneur de ton élève te soit aussi cher que le tien'. Moïse n'avait de cesse que Josué ne se soit assis sur la chaise d'or, puis Moïse servait Josué, qui résistait encore, de toutes les manières nécessaires. Après avoir terminé tout cela, il posait sur Josué, qui résistait encore, ses rayons de majesté, qu'il avait reçus de son maître céleste Zagzagel, scribe des anges, à la fin de son enseignement de tous les secrets de la Torah.
Lorsque Josué était complètement habillé et prêt à sortir, ils lui annonçaient, ainsi qu'à Moïse, que tout Israël les attendait. Moïse posait la main sur Josué pour le faire sortir de la tente et, contre la volonté de Josué, insistait pour lui donner la préséance au moment où ils sortiraient. Lorsqu'Israël voyait Josué précéder Moïse, tous tremblaient, se levaient et faisaient place aux deux hommes pour se rendre à la place des grands, où se trouvait le trône d'or, sur lequel Moïse faisait asseoir Josué contre son gré. Tout Israël fondait en larmes en voyant Josué sur le trône d'or, et il disait au milieu des larmes: «Pourquoi tant de grandeur et d'honneur pour moi ?» (898)
C'est ainsi que Moïse passa le temps du premier jour de Shebat au sixième jour d'Adar, période pendant laquelle il exposa la Torah aux soixante myriades d'Israël en soixante-dix langues.


Source: Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg