Lecture d'un commentaire (18923)


Ex 2,17

Commentaire: JETHRO
Dans la ville de Madian, ainsi nommée d'après un fils d'Abraham par Keturah, (81) l'homme Jéthro avait vécu pendant de nombreuses années, faisant un service de prêtre devant les idoles. Avec le temps, il fut de plus en plus convaincu de la vanité du culte des idoles. Son sacerdoce lui répugnait et il décida d'abandonner sa charge. Il se présenta devant ses concitoyens et leur dit: «Jusqu'à présent, je vous servais devant les idoles, mais je suis devenu trop vieux pour les devoirs de ma charge. Choisissez donc à ma place celui que vous voudrez.» En parlant ainsi, il remit au peuple tout l'attirail du culte des idoles et lui demanda de le remettre à celui à qui, à son gré, il confierait sa charge. Soupçonnant les motifs cachés de Jéthro, le peuple le mit au ban, et personne ne se risqua à lui rendre le moindre service. Les bergers ne voulurent même pas faire paître ses troupeaux, et il ne lui resta plus qu'à imposer ce travail à ses sept filles (82).
La transforMton de Jéthro, d'un prêtre idolâtre en un homme craignant Dieu, est illustrée par ses sept noms. Il fut appelé Jéther, parce que la Torah contient une section «supplémentaire» à son sujet ; Jéthro, il «débordait» de bonnes actions. Hobab, «le fils bien-aimé de Dieu» ; Reuel, «l'ami de Dieu» ; Heber, «l'associé de Dieu» ; Putiel, «celui qui a renoncé à l'idolâtrie» ; et Keni, celui qui était «zélé» pour Dieu, et «a acquis» la Torah (83).
En raison des relations hostiles entre Jéthro et les habitants de la ville, ses filles avaient l'habitude de se présenter aux abreuvoirs avant que les autres bergers n'y viennent. Mais la ruse ne réussissait pas. Les bergers les chassaient et abreuvaient leurs propres troupeaux aux abreuvoirs que les jeunes filles avaient remplis. Lorsque Moïse arriva à Madian, c'est au puits qu'il fit halte, et son expérience fut la même que celle d'Isaac et de Jacob. Comme eux, il y trouva sa compagne. Rébecca avait été choisie par Eliézer comme épouse d'Isaac, alors qu'elle était occupée à puiser de l'eau pour lui ; Jacob avait vu Rachel en premier, alors qu'elle abreuvait ses brebis, et c'est à ce puits de Madian que Moïse rencontra sa future épouse, Zipporah.
La grossièreté des bergers atteignit son paroxysme le jour même de l'arrivée de Moïse. Ils privèrent d'abord les jeunes filles de l'eau qu'elles avaient puisée pour elles-mêmes et tentèrent de leur faire violence, puis ils les jetèrent dans l'eau avec l'intention de les tuer. Moïse parut alors, tira les jeunes filles de l'eau et fit boire les troupeaux, d'abord celui de Jéthro, puis ceux des bergers, qui ne méritaient pas ses bons offices. Il est vrai qu'il leur rendit ce service sans se donner beaucoup de peine, car il n'eut qu'à puiser un seau, et l'eau coula si abondamment qu'elle suffit à tous les troupeaux (84), et elle ne cessa de couler que lorsque Moïse se fut retiré du puits (85), ce même puits où Jacob avait rencontré Rachel, sa future femme, et ce même puits que Dieu créa au commencement du monde, et dont il fit l'ouverture au crépuscule de la première veille du sabbat (86).
Les filles de Jéthro remercièrent Moïse pour l'aide qu'il leur avait apportée. Mais Moïse repoussa leur reconnaissance en disant: « Vos remerciements sont dus à l'Égyptien que j'ai tué et à cause duquel j'ai dû m'enfuir d'Égypte. Sans lui, je ne serais pas ici « (87).


Source: Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg