Lecture d'un commentaire (18855)


Gn 37,4

Commentaire: JOSEPH HAÏ PAR SES FRÈRES
Les propos de Joseph à l'encontre de ses frères lui ont valu la haine de ces derniers. Parmi eux, Gad était particulièrement courroucé, et pour cause. Gad était un homme très courageux, et lorsqu'une bête de proie attaquait le troupeau qu'il gardait la nuit, il la saisissait par une patte et la faisait tournoyer jusqu'à ce qu'elle soit assommée, puis il la lançait à une distance de deux stades et la tuait ainsi. Une fois, Jacob envoya Joseph garder le troupeau, mais il ne resta que trente jours, car c'était un garçon délicat qui tomba malade à cause de la chaleur, et il se hâta de retourner auprès de son père. A son retour, il raconta à Jacob que les fils des servantes avaient pris l'habitude d'égorger les meilleures bêtes du troupeau et de les manger, sans en demander la permission à Juda et à Ruben. Mais son rapport n'était pas exact. Il avait vu Gad égorger un agneau qu'il avait arraché à la gueule d'un ours, et il l'avait tué parce qu'il n'avait pas pu le garder en vie après sa frayeur. Le récit de Joseph donnait l'impression que les fils des servantes étaient habituellement inconsidérés et négligents dans le gaspillage des biens de leur père (9).
Au ressentiment des frères s'ajoutait la jalousie à l'égard de Joseph, car leur père l'aimait plus qu'eux tous. La beauté de Joseph était égale à celle de sa mère Rachel, et Jacob n'avait qu'à le regarder pour se consoler de la mort de sa femme bien-aimée ; c'est une raison suffisante pour le distinguer parmi ses enfants (10). En témoignage de son grand amour pour lui, Jacob donna à Joseph un manteau de plusieurs couleurs, si léger et si délicat qu'il pouvait être écrasé et caché dans la paume fermée d'une main. Le nom hébreu du vêtement, Passim, traduit l'histoire de la vente de Joseph. La première lettre, Pe, représente Potiphar, son maître égyptien ; Samek représente Soharim, les Mchands qui ont acheté Joseph à la compagnie d'Ismaélites à laquelle ses frères l'avaient vendu ; Yod représente ces mêmes Ismaélites ; et Mem, les Madianites qui l'ont obtenu des Mchands et l'ont ensuite cédé à Potiphar. Mais Passim. a encore un autre sens, celui de «fentes». Ses frères savaient que la mer Rouge se fendrait en deux dans les jours à venir à cause de Joseph, et ils étaient jaloux de la gloire qui lui serait conférée. Bien qu'ils fussent remplis de haine à son égard, il faut dire en leur faveur qu'ils n'étaient pas d'une nature maussade et rancunière. Ils ne cachaient pas leurs sentiments, ils proclamaient ouvertement leur inimitié.
Un jour, Joseph eut un songe, et il ne put s'empêcher de le raconter à ses frères. Il prit la parole et dit «Écoutez, je vous prie, ce songe que j'ai fait. Voici, vous avez cueilli des fruits, et moi aussi ; vos fruits ont pourri, et les miens sont restés sains. Ta descendance dressera des images muettes d'idoles, mais elles disparaîtront à l'apparition de mon descendant, le Messie de Joseph. Vous cacherez à mon père la vérité sur mon sort, mais je resterai debout en récompense de l'abnégation de ma mère, et vous vous prosternerez cinq fois devant moi» (11).
Les frères refusèrent d'abord d'écouter le songe, mais Joseph les pressa encore et encore, et ils l'écoutèrent et dirent: «Est-ce que tu régneras sur nous ? ou est-ce que tu domineras sur nous ?» (12) Dieu mit dans leur bouche une interprétation qui devait se vérifier dans la postérité de Joseph. Jéroboam et Jéhu, deux rois, Josué et Gédéon, deux juges, ont été parmi ses descendants, correspondant aux expressions doubles et emphatiques employées par ses frères dans l'interprétation du songe (13).
Joseph eut un autre songe, dans lequel le soleil, la lune et onze étoiles se prosternèrent devant lui, et Jacob, à qui il l'avait d'abord raconté, s'en réjouit, car il en comprenait bien le sens (14). Il savait qu'il était lui-même désigné par le soleil, nom par lequel Dieu l'avait appelé lorsqu'il avait passé la nuit sur le lieu saint du Temple. Il avait entendu Dieu dire aux anges à ce moment-là: «Le soleil est venu» (15) La lune représentait la mère de Joseph, et les étoiles ses frères, car les justes sont comme les étoiles (16) Jacob était tellement convaincu de la vérité du songe qu'il était encouragé à croire qu'il vivrait pour voir la résurrection des morts, car Rachel était morte, et son retour sur terre était clairement indiqué par le songe. Il s'égara là, car il n'était pas question de la propre mère de Joseph, mais de sa mère adoptive Bilha, qui l'avait élevé.
Jacob écrivit le songe dans un livre, en notant toutes les circonstances, le jour, l'heure et le lieu, car le Saint-Esprit l'avait averti: «Prends garde, ces choses arriveront certainement.»II-17) Mais lorsque Joseph répéta son rêve à ses frères, en présence de son père, Jacob le réprimanda en disant: «Moi et tes frères, cela a un sens ; mais moi et ta mère, cela est inconcevable, car ta mère est morte» (18) Ces paroles de Jacob appelèrent un reproche de Dieu. Il dit: «C'est ainsi que tes descendants chercheront, dans la suite des temps, à empêcher Jérémie de faire ses prophéties» (19) Jacob peut être excusé, il n'avait parlé ainsi que pour détourner de Joseph l'envie et la haine de ses frères, mais ceux-ci l'enviaient et le haïssaient parce qu'ils savaient que l'interprétation que Jacob avait donnée au songe se réaliserait (20).


Source: Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg