Lecture d'un commentaire (18850)


Gn 35,1

Commentaire: ISAAC BÉNIT LEVI ET JUDAH
Si un homme fait un vœu et ne l'accomplit pas en temps voulu, il commettra trois graves péchés: l'idolâtrie, l'impudicité et l'effusion de sang. Jacob s'était rendu coupable de ne pas accomplir promptement le vœu qu'il avait fait à Béthel, et c'est pourquoi le châtiment l'atteignit: sa fille fut déshonorée, ses fils tuèrent des hommes, et ils gardèrent les idoles trouvées parmi les dépouilles de Sichem (293). C'est pourquoi, lorsque Jacob se prosterna devant Dieu après l'outrage sanglant de Sichem, il lui demanda de se lever, d'aller à Béthel et d'accomplir le vœu qu'il y avait fait (294). Avant de se mettre en route pour le lieu saint, Jacob prit les idoles qui étaient en la possession de ses fils, et les théraphim que Rachel avait volés à son père ; il les mit en pièces, et en enterra les morceaux sous un chêne du mont Garizim, (296) déracinant l'arbre d'une main, cachant les restes des idoles dans le creux laissé dans la terre, et replantant le chêne d'une autre main (297).
Parmi les idoles détruites, il y en avait une en forme de colombe, que les Samaritains ont déterrée par la suite et qu'ils ont adorée.
Arrivé à Béthel, il dressa un autel à l'Éternel, et il plaça sur une colonne la pierre sur laquelle il avait reposé sa tête pendant la nuit qu'il y avait passée en allant à Haran (298) ; puis il fit dire à ses parents de venir à Béthel et de prendre part à son sacrifice. Isaac lui fit dire: «Mon fils Jacob, que je te voie avant de mourir !» Jacob se hâta de rejoindre ses parents, emmenant avec lui Lévi et Juda. Lorsque ses petits-enfants se présentèrent devant Isaac, l'obscurité qui enveloppait ses yeux se dissipa, et il dit: «Mon fils, est-ce là tes enfants, puisqu'ils te ressemblent ?» L'esprit de prophétie entra dans sa bouche ; il saisit Lévi de la main droite et Juda de la main gauche pour les bénir, et il dit à Lévi ces paroles: «Que le Seigneur te fasse approcher de lui, toi et ta postérité, devant toute chair, pour que vous serviez dans son sanctuaire comme l'Ange de la Face et les Saints Anges. Ils seront des princes, des juges et des chefs pour toute la descendance des enfants de Jacob. Ils proclameront la parole de Dieu avec droiture, ils exécuteront tous ses jugements avec justice, ils feront connaître ses voies aux enfants de Jacob, et ses sentiers à Israël. Il parla à Juda, et dit: «Sois le chef des fils de Jacob, toi et l'un de tes fils. C'est en toi que sera le secours de Jacob, et c'est en toi que se trouvera le salut d'Israël. Quand tu seras assis sur le trône de la gloire de ta justice, une paix parfaite régnera sur toute la postérité des fils de mon Abraham bien-aimé.»
Le lendemain, Isaac dit à son fils qu'il ne l'accompagnerait pas à Béthel, à cause de son grand âge, mais il lui recommanda de ne pas tarder à accomplir son vœu, et lui donna la permission d'emmener sa mère Rébecca avec lui dans le lieu saint. Rébecca et Débora, sa nourrice, allèrent à Béthel avec Jacob (299).


Source: Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg