Lecture d'un commentaire (18813)
Gn 19,24
Commentaire: LA DESTRUCTION DES VILLES PÉCHERESSES
Les anges quittèrent Abraham à midi et atteignirent Sodome à l'approche du soir. En général, les anges annoncent leur course avec la rapidité de l'éclair, mais ceux-ci étaient des anges de miséricorde, et ils hésitèrent à exécuter leur uvre de destruction, espérant toujours que le mal serait détourné de Sodome (169). A la tombée de la nuit, le sort de Sodome était irrévocablement scellé, et les anges y arrivèrent (170).
Élevé dans la maison d'Abraham, Lot avait appris de lui la belle coutume de l'hospitalité, et lorsqu'il vit les anges devant lui sous une forme humaine, pensant qu'ils étaient des voyageurs, il leur dit de s'écarter et de rester toute la nuit dans sa maison. Mais comme il était interdit à Sodome, sous peine de mort, de recevoir des étrangers, il n'osa les inviter que sous le couvert des ténèbres de la nuit (171), et même alors il dut user de toutes sortes de précautions, demandant aux anges de le suivre par des chemins détournés.
Les anges, qui avaient accepté sans retard l'hospitalité d'Abraham, refusèrent d'abord d'accéder à la demande de Lot ; car c'est une règle de bonne éducation de montrer de la répugnance quand on est invité par un homme ordinaire, et d'accepter immédiatement l'invitation d'un grand homme ; cependant on insista, et on les fit entrer dans sa maison par la force (172). Lot dut alors vaincre l'opposition de sa femme, qui lui dit: «Si les habitants de Sodome l'apprennent, ils te tueront.»
Lot divisa sa demeure en deux parties, l'une pour lui et ses hôtes, l'autre pour sa femme, afin que, si quelque chose arrivait, sa femme fût épargnée (173) ; mais ce fut elle qui le trahit. Elle alla chez un voisin et emprunta du sel, et à la question de savoir si elle n'aurait pas pu s'approvisionner en sel pendant les heures du jour, elle répondit: «Nous avions assez de sel, jusqu'à ce que des invités viennent chez nous ; pour eux, il nous en fallait davantage.» C'est ainsi que la présence d'étrangers fut ébruitée dans la ville (174).
Au début, les anges étaient enclins à écouter la requête de Lot en faveur des pécheurs, mais lorsque tous les habitants de la ville, grands et petits, se rassemblèrent autour de la maison de Lot dans le but de commettre un crime monstrueux, les anges repoussèrent ses prières en disant: «Jusqu'à présent, tu pouvais intercéder pour eux, mais maintenant, ce n'est plus le cas». Ce n'était pas la première fois que les habitants de Sodome voulaient commettre un tel crime. Ils avaient établi une loi quelque temps auparavant, selon laquelle tous les étrangers devaient être traités de cette manière horrible. Lot, qui fut nommé juge en chef le jour même de la venue des anges, essaya d'amener le peuple à renoncer à son projet, en lui disant: «Mes frères, la génération du déluge a été extirpée à la suite de péchés tels que ceux que vous voulez commettre, et vous y reviendriez ?». Mais ils répondirent: «Revenez ! Et même si Abraham venait ici, nous n'aurions aucun égard pour lui. Est-il possible que tu mettes de côté une loi que tes prédécesseurs ont appliquée ?
Même le sens moral de Lot n'était pas meilleur qu'il n'aurait dû l'être. Il est du devoir d'un homme de risquer sa vie pour l'honneur de sa femme et de ses filles, mais Lot était prêt à sacrifier l'honneur de ses filles, c'est pourquoi il a été sévèrement puni par la suite (176).
Les anges dirent à Lot qui ils étaient et quelle était la mission qui les avait amenés à Sodome, et ils le chargèrent de s'enfuir de la ville avec sa femme et ses quatre filles, dont deux étaient mariées et deux étaient fiancées. (177) Lot communiqua leur ordre à ses gendres, qui se moquèrent de lui et dirent: «O fou ! Les violons, les cymbales et les flûtes résonnent dans la ville, et tu dis que Sodome va être détruite. L'ange Michel saisit la main de Lot, de sa femme et de ses filles, tandis que l'ange Gabriel touchait du petit doigt le rocher sur lequel étaient bâties les villes pécheresses, et les renversait. En même temps, la pluie qui tombait sur les deux villes fut changée en soufre (179).
Lorsque les anges eurent fait sortir Lot et sa famille et les eurent placés à l'extérieur de la ville, ils leur dirent de courir pour sauver leur vie et de ne pas regarder derrière eux, de peur qu'ils n'aperçoivent la Shekinah, qui était descendue pour opérer la destruction des villes. La femme de Lot ne put se maîtriser. Son amour Mtrnel la poussa à regarder derrière elle pour voir si ses filles mariées suivaient. Elle vit la Shekinah et devint une colonne de sel. Cette colonne existe encore aujourd'hui. Le bétail la lèche toute la journée, et le soir, elle semble avoir disparu, mais le Mtn venu, elle est toujours là, aussi grande qu'avant (180).
L'ange sauveur avait incité Lot lui-même à se réfugier auprès d'Abraham. Mais il refusa et dit: «Tant que j'ai vécu en dehors d'Abraham, Dieu a comparé mes actes avec ceux de mes concitoyens, et parmi eux je suis apparu comme un homme juste. Si je retourne auprès d'Abraham, Dieu verra que ses bonnes actions l'emportent de loin sur les miennes « (181) L'ange accéda alors à sa demande de ne pas détruire Zoar. Cette ville avait été fondée un an plus tard que les quatre autres ; elle n'avait que cinquante et un ans, et par conséquent la mesure de ses péchés n'était pas aussi complète que la mesure des péchés des villes voisines (182).
La destruction des villes de la plaine eut lieu à l'aube du seizième jour de Nisan, parce qu'il y avait parmi les habitants des adorateurs de la lune et du soleil. Dieu dit: «Si je les détruis de jour, les adorateurs de la lune diront: Si la lune était ici, elle se montrerait notre sauveuse ; et si je les détruis de nuit, les adorateurs du soleil diront: Si le soleil était ici, il se montrerait notre sauveur. Je laisserai donc leur châtiment les atteindre le seizième jour de Nisan, à l'heure où la lune et le soleil sont tous deux dans le ciel» (183).
Les habitants pécheurs des villes de la plaine ont perdu non seulement leur vie dans ce monde, mais aussi leur part dans le monde futur. Quant aux villes elles-mêmes, elles seront restaurées au temps messianique (184).
La destruction de Sodome se produisit à l'heure où Abraham faisait ses dévotions Mtnales, et c'est à cause de lui que l'heure de la prière du Mtn a été établie pour tous les temps (185). Lorsqu'il tourna les yeux vers Sodome et vit la fumée monter, il pria pour la délivrance de Lot, et Dieu exauça sa demande - la quatrième fois que Lot devint profondément redevable à Abraham. Abraham l'avait emmené avec lui en Palestine, il l'avait enrichi en troupeaux et en tentes, il l'avait sauvé de la captivité et, par sa prière, il l'avait sauvé de la destruction de Sodome. Les descendants de Lot, les Ammonites et les Moabites, au lieu de montrer de la gratitude envers les Israélites, la postérité d'Abraham, ont commis quatre actes d'hostilité contre eux. Ils ont cherché à obtenir la destruction d'Israël par les malédictions de Balaam, ils lui ont fait une guerre ouverte à l'époque de Jephté, puis à l'époque de Josaphat, et enfin ils ont manifesté leur haine à l'égard d'Israël lors de la destruction du Temple. C'est pourquoi Dieu a désigné quatre prophètes, Isaïe, Jérémie, Ezéchiel et Sophonie, pour proclamer le châtiment des descendants de Lot, et quatre fois leur péché est consigné dans l'Écriture Sainte (186).
Si Lot dut sa délivrance à la demande d'Abraham, ce fut en même temps sa récompense pour n'avoir pas trahi Abraham en Égypte, lorsqu'il se fit passer pour le frère de Sara (187). Mais une plus grande récompense l'attend encore. Le Messie sera un de ses descendants, car la Moabite Ruth est l'arrière-grand-mère de David, et l'Ammonite Naama est la mère de Roboam, et le Messie est de la lignée de ces deux rois (188).
Source: Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg