Lecture d'un commentaire (18797)


Gn 11,27

Commentaire: LA PREMIERE APPARITION PUBLIQUE D'ABRAM
Sur l'ordre de Dieu, l'ange Gabriel ordonne à Abram de suivre Nemrod à Babylone. Il objecta qu'il n'était pas du tout équipé pour entreprendre une campagne contre le roi, mais Gabriel le calma en disant: «Tu n'as pas besoin de provisions pour le chemin, ni de cheval pour monter, ni de guerriers pour faire la guerre à Nemrod, ni de chars, ni de cavaliers. Assieds-toi sur mon épaule, et je te conduirai à Babylone.»
Abram fit ce qui lui était demandé, et en un clin d'œil il se trouva devant les portes de la ville de Babylone (21). Sur l'ordre de l'ange, il entra dans la ville, et il appela d'une voix forte ceux qui l'habitaient: « L'Éternel, c'est le seul et unique Dieu, et il n'y en a pas d'autre. Il est le Dieu des cieux, le Dieu des dieux et le Dieu de Nemrod. Reconnaissez que c'est la vérité, vous tous, hommes, femmes et enfants. Reconnaissez aussi que je suis Abram, son serviteur, l'intendant de confiance de sa maison.
Abram rencontra ses parents à Babylone, et il vit l'ange Gabriel, qui lui demanda d'annoncer la vraie foi à son père et à sa mère. Abram leur parla, et dit: «Vous servez un homme de votre race, et vous rendez un culte à une image de Nemrod. Ne savez-vous pas qu'elle a une bouche, et qu'elle ne parle pas ; un oeil, et qu'elle ne voit pas ; une oreille, et qu'elle n'entend pas ; qu'elle Mche sur ses pieds, et qu'il n'y a en elle aucun profit, ni pour elle ni pour les autres ?
Lorsque Térah entendit ces paroles, il persuada Abram de le suivre dans la maison, où son fils lui raconta tout ce qui s'était passé, comment il avait accompli en un jour un voyage de quarante jours. Térah se rendit alors auprès de Nemrod et lui annonça que son fils Abram était soudainement apparu à Babylone (22). Le roi envoya chercher Abram, qui se présenta devant lui avec son père. Abram passa devant les grands et les dignitaires jusqu'à ce qu'il atteigne le trône royal, sur lequel il s'empara, le secoua et s'écria d'une voix forte: « Ô Nemrod, misérable méprisable, qui nies l'essence de la foi, qui nies le Dieu vivant et immuable, et Abram son serviteur, l'intendant de confiance de sa maison, reconnais-le et répète-le. Reconnaissez-le et répétez après moi les paroles suivantes: L'Éternel est Dieu, l'Unique, et il n'y en a pas d'autre ; il est incorporel, vivant, éternel ; il ne sommeille pas et ne dort pas, lui qui a créé le monde pour que les hommes croient en lui. Confessez aussi ce qui me concerne, et dites que je suis le serviteur de Dieu et l'intendant de confiance de sa maison « (23).
Pendant qu'Abram proclamait cela d'une voix forte, les idoles tombèrent sur leur visage, et avec elles le roi Nemrod (24). Pendant deux heures et demie, le roi resta sans vie, et quand son âme revint à lui, il prit la parole et dit: «Est-ce ta voix, ô Abram, ou la voix de ton Dieu ?» Abram répondit: «Cette voix est celle de la plus petite de toutes les créatures appelées à l'existence par Dieu.» Nemrod dit alors: «En vérité, le Dieu d'Abram est un Dieu grand et puissant, le Roi de tous les rois», et il ordonna à Térah de prendre son fils, de l'emmener et de retourner dans sa ville, et le père et le fils firent ce que le roi avait ordonné (25).


Source: Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg