Lecture d'un commentaire (18796)


Gn 11,27

Commentaire: L'ENFANT PROCLAME DIEU
Abraham était donc abandonné dans la grotte, sans nourrice, et il se mit à gémir. Dieu fit descendre Gabriel pour lui donner du lait à boire, et l'ange le fit couler du petit doigt de la main droite de l'enfant, qui le suça jusqu'à l'âge de dix jours. (14) Alors il se leva et se promena ; il sortit de la caverne et alla au bord de la vallée. (15) Quand le soleil fut couché et que les étoiles parurent, il dit: «Ce sont là les dieux !» Mais l'aube vint, et l'on ne vit plus les étoiles ; alors il dit: «Je ne leur rendrai pas de culte, car ce ne sont pas des dieux.» Le soleil parut, et il dit: «C'est mon dieu, c'est lui que j'exalte.» Le soleil se coucha de nouveau, et il dit: «Ce n'est pas un dieu». Voyant la lune, il l'appela son dieu, auquel il rendrait un hommage divin. Puis la lune s'obscurcit et il s'écria: «Elle non plus n'est pas un dieu ! Il y en a un qui les met tous en mouvement» (16).
Il était encore en train de communier avec lui-même lorsque l'ange Gabriel s'approcha de lui et le salua en disant: «La paix soit avec toi» ; Abram répondit: «La paix soit avec toi» et demanda: «Qui es-tu ? Gabriel répondit: «Je suis l'ange Gabriel, le messager de Dieu». Il conduisit Abraham à une source d'eau proche, et Abraham se lava le visage, les mains et les pieds, puis il pria Dieu en s'inclinant et en se prosternant.
Pendant ce temps, la mère d'Abraham pensait à lui avec douleur et larmes, et elle sortit de la ville pour le chercher dans la caverne où elle l'avait abandonné. Ne trouvant pas son fils, elle pleura amèrement et dit: «Malheur à moi, je t'ai enfanté pour que tu deviennes la proie des bêtes sauvages, des ours, des lions et des loups». Elle alla au bord de la vallée, et là elle trouva son fils. Elle ne le reconnut pas, car il avait beaucoup grandi. Elle lui dit: «Que la paix soit avec toi !» et il répondit: «Que la paix soit avec toi !» et il continua: «Pourquoi es-tu venue au désert ?» Elle répondit: «Je suis sortie de la ville pour chercher mon fils.» Abraham demanda ensuite: «Qui a amené ton fils ici ?» et la mère répondit: «J'étais enceinte de Térah, mon mari, et lorsque les jours de mon accouchement furent accomplis, j'étais inquiète au sujet de mon fils dans mon sein, de peur que notre roi ne vienne, le fils de Canaan, et ne le tue comme il avait tué les soixante-dix mille autres enfants de l'homme. A peine avais-je atteint la caverne de cette vallée que les douleurs de l'enfantement me saisirent, et j'enfantai un fils que je laissai dans la caverne, et je m'en retournai chez moi. Je suis venue le chercher, et je ne l'ai pas trouvé.
Abram dit alors: «Cet enfant dont tu parles, quel âge avait-il ?».
La mère: «Il avait environ vingt jours.»
Abraham: «Y a-t-il une femme au monde qui abandonnerait son fils nouveau-né dans le désert, et qui viendrait le chercher après vingt jours ?»
La mère: «Peut-être que Dieu se montrera miséricordieux !».
Abram: «Je suis le fils que tu es venu chercher dans cette vallée».
La mère: «Mon fils, comme tu as grandi ! Tu as vingt jours, et tu sais déjà Mcher et parler avec ta bouche» (17).
Abraham: «Il en est ainsi, et ainsi, ô ma mère, il t'est fait connaître qu'il y a dans le monde un Dieu grand, terrible, vivant et toujours existant, qui voit, mais qui ne peut être vu. Il est dans les cieux, et toute la terre est remplie de sa gloire.»
La mère: «Mon fils, y a-t-il un autre Dieu que Nimrod ?»
Abram: «Oui, mère, le Dieu des cieux et le Dieu de la terre est aussi le Dieu de Nemrod, fils de Canaan. Va donc porter ce message à Nemrod».
La mère d'Abram retourna à la ville et raconta à son mari Térah comment elle avait trouvé leur fils. Térah, qui était prince et magnat dans la maison du roi, se rendit au palais royal et se prosterna devant le roi, la face contre terre. La règle voulait que celui qui se prosternait devant le roi n'avait pas le droit de relever la tête tant que le roi ne le lui avait pas ordonné. Nemrod autorisa Térah à se lever et à exposer sa requête. Térah raconta alors tout ce qui était arrivé à sa femme et à son fils. Lorsque Nemrod entendit son récit, il fut saisi d'une grande crainte et demanda à ses conseillers et à ses princes ce qu'il fallait faire de l'enfant. Ils répondirent: «Notre roi et notre dieu ! Pourquoi as-tu peur d'un petit enfant ? Il y a dans ton royaume des myriades de princes, des chefs de milliers, des chefs de centaines, des chefs de cinquantaines, des chefs de dizaines, et des surveillants sans nombre. Que le plus petit des princes aille chercher l'enfant et le mette en prison. Mais le roi s'interposa: «Avez-vous jamais vu un enfant de vingt jours Mcher avec ses pieds, parler avec sa bouche et proclamer avec sa langue qu'il y a dans le ciel un Dieu unique, qui voit et qu'on ne voit pas, et qui n'a pas d'égal ?» Tous les princes assemblés furent frappés d'horreur à ces paroles (19).
C'est alors qu'apparut Satan sous une forme humaine, vêtu d'un habit de soie noire, et il se jeta devant le roi. Nemrod lui dit: «Lève la tête et présente ta demande». Satan demanda au roi: «Pourquoi es-tu terrifié, et pourquoi êtes-vous tous dans la crainte à cause d'un petit garçon ? Je vais te conseiller ce que tu dois faire: Ouvre ton arsenal, donne des armes à tous les princes, chefs et gouverneurs, et à tous les guerriers, et envoie-les chercher cet enfant pour qu'il soit à ton service et sous ta domination.»
Ce conseil donné par Satan, le roi l'accepta et le suivit. Il envoya une armée nombreuse pour lui amener Abram. Lorsque le jeune garçon vit l'armée s'approcher de lui, il eut très peur et, en larmes, il implora le secours de Dieu. En réponse à sa prière, Dieu lui envoya l'ange Gabriel, qui lui dit: «N'aie pas peur et ne t'inquiète pas, car Dieu est avec toi. Il te délivrera de la main de tous tes adversaires.» Dieu ordonne à Gabriel de placer d'épais nuages sombres entre Abram et ses assaillants. Le roi donna de l'argent à tous ses princes et à ses serviteurs, et ils partirent avec le roi pour Babylone (20).


Source: Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg