Lecture d'un commentaire (18795)


Gn 11,26

Commentaire: LA NAISSANCE D'ABRAHAM
Térah épousa Emtelai, fille de Karnabo (6), et le fruit de leur union fut Abram. Sa naissance avait été lue dans les étoiles par Nemrod (7), car ce roi impie était un astrologue rusé, et il lui était évident que naîtrait en son temps un homme qui s'élèverait contre lui et donnerait triomphalement tort à sa religion. Terrorisé par le sort que lui prédisaient les étoiles, il fit venir ses princes et ses gouverneurs et leur demanda de le conseiller à ce sujet. Ils lui répondirent: «Notre avis unanime est que tu ne dois pas te laisser influencer par les étoiles: «Nous te conseillons unanimement de construire une grande maison, d'en garder l'entrée et de faire savoir dans tout ton royaume que toutes les femmes enceintes doivent s'y rendre avec leurs sages-femmes, qui resteront auprès d'elles jusqu'à l'accouchement. Lorsque les jours de l'accouchement d'une femme seront écoulés et que l'enfant sera né, la sage-femme sera chargée de le tuer, si c'est un garçon. Si c'est une fille, on la gardera en vie, et la mère recevra des présents et des vêtements de prix, et un héraut proclamera: «C'est ainsi que l'on a traité la femme qui a donné naissance à une fille».
Le roi, satisfait de ce conseil, fit publier dans tout le royaume une proclaMton invitant tous les architectes à lui construire une grande maison de soixante coudées de haut et de quatre-vingts de large. Une fois la maison achevée, il publia une seconde proclaMton, convoquant toutes les femmes enceintes pour qu'elles y restent jusqu'à leur accouchement. Des officiers furent désignés pour conduire les femmes à la maison, et des gardes furent postés à l'intérieur et autour de la maison, afin d'empêcher les femmes de s'en échapper. Il envoya aussi des sages-femmes à la maison, et leur ordonna d'égorger les enfants mâles au sein de leur mère. Si une femme mettait au monde une fille, elle devait être vêtue de byssus, de soie et de broderies, et sortir de la maison de détention avec de grands honneurs. Pas moins de soixante-dix mille enfants furent ainsi massacrés. Les anges apparurent devant Dieu et dirent: «Ne vois-tu pas ce qu'il fait, ce pécheur et ce blasphéMtur, Nemrod, fils de Canaan, qui tue tant d'enfants innocents qui n'ont fait aucun mal ? Dieu répondit, et dit: «Saints anges, je le sais et je le vois, car je ne sommeille ni ne dors. Je vois et je connais les choses secrètes et les choses révélées, et vous serez témoins de ce que je ferai à ce pécheur et à ce blasphéMtur, car je tournerai ma main contre lui pour le châtier « (8).
C'est à cette époque que Térah épousa la mère d'Abram, qui était enceinte. Au bout de trois mois de grossesse, son corps s'était accru (9), et son visage était devenu pâle. Térah lui dit: «Qu'as-tu, ma femme, pour que ton visage soit si pâle et ton corps si gonflé ? Elle répondit: «Chaque année, je souffre de ce mal.» (10) Mais Térah ne se laissa pas abattre. Il insista: «Montre-moi ton corps. Il me semble que tu es enceinte. S'il en est ainsi, il nous appartient de ne pas violer l'ordre de notre dieu Nemrod « (11) Lorsqu'il passa la main sur son corps, un miracle se produisit. L'enfant s'éleva jusqu'à ce qu'il repose sous ses seins, et Térah ne sentit plus rien avec ses mains. Il dit à sa femme: « Tu as parlé vrai «, et rien ne fut visible jusqu'au jour de l'accouchement.
Lorsque son heure approcha, elle quitta la ville dans une grande terreur et se dirigea vers le désert, Mchant au bord d'une vallée (12), jusqu'à ce qu'elle rencontrât une grotte. Elle entra dans ce refuge et, le lendemain, elle fut prise de convulsions et donna naissance à un fils. Toute la grotte fut remplie de la lumière du visage de l'enfant comme de la splendeur du soleil, et la mère se réjouit énormément. L'enfant qu'elle mit au monde était notre père Abraham.
Sa mère se lamenta et dit à son fils: «Hélas, je t'ai mis au monde à l'époque où Nemrod est roi. A cause de toi, soixante-dix mille hommes et enfants ont été massacrés, et je suis saisie de terreur à cause de toi, car je crains qu'il n'apprenne ton existence et qu'il ne te tue. Mieux vaut que tu périsses ici, dans cette grotte, que mon œil te voie mort sur mon sein.» Elle prit le vêtement dont elle était revêtue et en enveloppa l'enfant. Puis elle l'abandonna dans la grotte en disant: «Que le Seigneur soit avec toi, qu'il ne te laisse pas tomber et ne t'abandonne pas» (13).


Source: Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg