Lecture d'un commentaire (18768)


Gn 5,5

Commentaire: LA MORT D'EVE
L'intervalle entre la mort d'Adam et la sienne, Eve le passa à pleurer. Elle était particulièrement affligée de ne pas savoir ce qu'il était advenu du corps d'Adam, car personne, à l'exception de Seth, n'était resté éveillé lorsque l'ange l'avait enterré. Lorsque l'heure de sa mort approcha, Eve demanda à être enterrée à l'endroit même où reposaient les restes de son mari. Elle pria Dieu: «Seigneur de toutes les puissances ! Ne retire pas ta servante du corps d'Adam, dont tu m'as tirée et dont tu m'as formée. Permets-moi, moi qui suis une femme indigne et pécheresse, d'entrer dans sa demeure. De même que nous étions ensemble au Paradis, sans être séparés l'un de l'autre ; de même que nous avons été tentés de transgresser Ta loi, sans être séparés l'un de l'autre, ainsi, Seigneur, ne nous sépare pas maintenant». À la fin de sa prière, elle ajouta, en levant les yeux au ciel, la demande suivante: «Seigneur du monde, reçois mon esprit ! Reçois mon esprit» et elle remet son âme à Dieu.
L'archange Michel vint enseigner à Seth comment préparer Eve pour la sépulture, et trois anges descendirent et enterrèrent son corps dans la tombe avec Adam et Abel. Puis Michel dit à Seth: «C'est ainsi que tu enterreras tous les hommes qui meurent, jusqu'au jour de la résurrection.» Puis, après lui avoir donné cet ordre, il lui dit: «Le repos du septième jour est le signe de la résurrection du dernier jour, car le Seigneur s'est reposé le septième jour de toute l'œuvre qu'il avait créée et faite.
Bien que la mort ait été introduite dans le monde par Adam, celui-ci ne peut être tenu pour responsable de la mort des hommes. Un jour, il a dit à Dieu: «Je ne me préoccupe pas de la mort des méchants, mais je ne voudrais pas que les pieux me fassent des reproches et me rendent responsable de leur mort. Je te prie de ne pas mentionner ma culpabilité.» Et Dieu promit d'exaucer son souhait. Ainsi, lorsqu'un homme est sur le point de mourir, Dieu lui apparaît et lui demande de mettre par écrit tout ce qu'il a fait au cours de sa vie, car, lui dit-il, «tu meurs à cause de tes mauvaises actions». L'écriture terminée, Dieu lui ordonne de la sceller de son sceau. C'est l'écrit que Dieu fera paraître au jour du jugement, et chacun connaîtra ses œuvres (141). Dès que la vie est éteinte chez un homme, il est présenté à Adam, qu'il accuse d'avoir causé sa mort. Mais Adam rejette l'accusation: «Je n'ai commis qu'une seule faute. Y a-t-il quelqu'un parmi vous, et fût-il le plus pieux, qui n'en ait pas commis plus d'une ? « (142).


Source: Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg