Lecture d'un commentaire (18767)


Gn 5,5

Commentaire: LA MORT D'ADAM
Le dernier jour de la vie d'Adam, Ève lui dit: «Pourquoi continuerais-je à vivre, puisque tu n'es plus ? Combien de temps devrai-je rester après ta mort ? Dis-moi cela !» Adam lui assura qu'elle ne resterait pas longtemps. Ils mourront ensemble et seront enterrés ensemble au même endroit. Il lui ordonna de ne pas toucher son cadavre avant qu'un ange de Dieu n'y ait pourvu, et elle devait commencer immédiatement à prier Dieu jusqu'à ce que son âme s'échappe de son corps.
Alors qu'Eve était à genoux en prière, un ange vint (132) et lui demanda de se lever. «Ève, lève-toi de ta pénitence, lui dit-il. «Voici que ton mari a quitté son enveloppe mortelle. Lève-toi, et vois son esprit monter vers son Créateur, pour paraître devant lui.» Et voici qu'elle aperçoit un char de lumière, tiré par quatre aigles resplendissants et précédé d'anges. Dans ce char se trouvait l'âme d'Adam, que les anges emportaient au ciel. Arrivés là, ils brûlèrent de l'encens jusqu'à ce que les nuages de fumée enveloppent les cieux. Puis ils prièrent Dieu d'avoir pitié de son image et de l'œuvre de ses saintes mains. Dans sa crainte et son effroi, Ève appela Seth et lui demanda de regarder la vision et d'expliquer les vues célestes qui dépassaient son entendement. Elle demanda: «Qui peuvent bien être les deux Éthiopiens qui ajoutent leurs prières à celles de ton père ?» Seth lui répondit que c'étaient le soleil et la lune, devenus si noirs parce qu'ils ne pouvaient briller devant le Père de la lumière. (133) A peine avait-il parlé, qu'un ange sonna de la trompette, et tous les anges s'écrièrent d'une voix terrible: «Que la gloire du Seigneur soit bénie par ses créatures, parce qu'il a fait miséricorde à Adam, l'ouvrage de ses mains !» Un séraphin saisit Adam, l'emporta dans le fleuve de l'Achéron, le lava trois fois et l'amena devant Dieu qui, assis sur son trône, étendit la main, souleva Adam et le remit à l'archange Michel en lui disant: «Élève-le dans le paradis du troisième ciel, et là tu le laisseras jusqu'au jour grand et redoutable que j'ai fixé.» Michel exécuta l'ordre divin et tous les anges entonnèrent un chant de louange, louant Dieu pour le pardon qu'il avait accordé à Adam.
Michel demanda alors à Dieu de le laisser s'occuper de la préparation du corps d'Adam pour la tombe. La permission ayant été donnée, Michel se rendit sur terre, accompagné de tous les anges. Lorsqu'ils pénétrèrent dans le Paradis terrestre, tous les arbres fleurissaient et le parfum qui s'en dégageait endormait tous les hommes, à l'exception de Seth. Dieu dit alors à Adam, dont le corps gisait sur le sol: «Si tu avais gardé mon commandement, ceux qui t'ont amené ici ne se réjouiraient pas. Mais je te le dis, je changerai en tristesse la joie de Satan et de ses compagnons, et ta tristesse se changera en joie. Je te rétablirai dans ta domination, et tu t'assiéras sur le trône de ton séducteur, tandis qu'il sera damné avec ceux qui l'écoutent.
Alors, sur l'ordre de Dieu, les trois grands archanges (135) couvrirent de lin le corps d'Adam et y versèrent de l'huile parfumée. Ils y ensevelirent aussi le corps d'Abel, qui était resté sans sépulture depuis que Caïn l'avait tué, car tous les efforts du meurtrier pour le cacher avaient été vains. Le cadavre se dressait chaque fois de la terre et une voix proclamait: aucune creature ne reposera dans la terre avant que la première de toutes les créatures ne m'ait rendu la poussière dont elle est formée. Les anges portèrent au Paradis les deux corps, celui d'Adam et celui d'Abel - ce dernier était resté tout ce temps sur une pierre sur laquelle les anges l'avaient placé - et ils les enterrèrent tous les deux à l'endroit où Dieu avait pris la poussière avec laquelle il avait fait Adam (137).
Dieu appela le corps d'Adam: «Adam ! Adam !» et celui-ci répondit: «Seigneur, me voici !». Alors Dieu dit: «Je t'ai dit une fois: Tu es poussière et tu retourneras à la poussière. Maintenant, je te promets la résurrection. Je te réveillerai au jour du jugement, quand toutes les générations d'hommes issues de tes reins sortiront du tombeau.» Dieu referma alors le tombeau, afin que personne ne puisse lui faire de mal pendant les six jours qui devaient s'écouler jusqu'à ce que sa côte lui soit rendue par la mort d'Ève (138).


Source: Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg