Lecture d'un commentaire (18765)


Gn 5,5

Commentaire: LA MALADIE D'ADAM
Lorsque Adam eut atteint l'âge de neuf cent trente ans, une maladie le saisit et il sentit que ses jours touchaient à leur fin. Il convoqua tous ses descendants et les rassembla devant la porte du lieu de culte où il avait toujours adressé ses prières à Dieu, pour leur donner sa dernière bénédiction. Les siens s'étonnèrent de le trouver étendu sur un lit de maladie, car ils ne savaient pas ce qu'étaient la douleur et la souffrance (111) ; ils pensèrent qu'il était accablé par la nostalgie des fruits du paradis, et que, faute de les avoir, il était déprimé. Seth annonça qu'il était prêt à se rendre aux portes du Paradis et à supplier Dieu de permettre à l'un de ses anges de lui donner des fruits. Mais Adam leur expliqua ce que sont la maladie et la douleur, et que Dieu les lui avait infligées en punition de son péché (112). Adam souffrit violemment ; on lui arracha des larmes et des gémissements. Ève sanglotait et disait: «Adam, mon seigneur, donne-moi la moitié de ta maladie, je la supporterai volontiers. N'est-ce pas à cause de moi que cela t'est arrivé ? C'est à cause de moi que tu souffres et que tu es dans l'angoisse.»
Adam demanda à Eve d'accompagner Seth jusqu'aux portes du Paradis et d'implorer Dieu d'avoir pitié de lui et d'envoyer son ange recueillir un peu de l'huile de vie qui coulait de l'arbre de sa miséricorde et de la donner à ses messagers. L'onguent lui apporterait le repos et chasserait la douleur qui le consumait. Sur le chemin du Paradis, Seth est attaqué par une bête sauvage. Ève cria à l'agresseur: «Comment as-tu pu porter la main sur l'image de Dieu ?» La réponse ne se fait pas attendre: «C'est ta faute. Si tu n'avais pas ouvert ta bouche pour manger du fruit défendu, ma bouche ne serait pas ouverte maintenant pour détruire un être humain.» Mais Seth répliqua: «Tiens ta langue ! Ne touche pas à l'image de Dieu jusqu'au jour du jugement.» La bête céda en disant: «Vois, je m'abstiens de l'image de Dieu», et elle s'enfuit dans sa cachette (113).
Arrivés aux portes du Paradis, Eve et Seth se mirent à pleurer amèrement, et ils supplièrent Dieu, par de nombreuses lamentations, de leur donner de l'huile de l'arbre de sa miséricorde. Ils prièrent ainsi pendant des heures. Enfin, l'archange Michel apparut et les informa qu'il était venu en tant que messager de Dieu pour leur dire que leur demande ne pouvait être exaucée. Adam allait mourir dans quelques jours, et comme il était sujet à la mort, tous ses descendants le seraient aussi. Ce n'est qu'au moment de la résurrection, et alors seulement pour les pieux, que l'huile de vie serait dispensée, ainsi que toute la félicité et tous les délices du Paradis (114). De retour auprès d'Adam, elles lui rapportèrent ce qui s'était passé, et il dit à Ève: « Quel malheur t'es tu fait subir ? «Quel malheur nous as-tu apporté en suscitant une grande colère ! Vois, la mort est le lot de toute notre race ! Appelle ici nos enfants et les enfants de nos enfants, et raconte-leur comment nous avons péché.» Et tandis qu'Adam restait prostré sur le lit de douleur, Eve leur raconta l'histoire de leur chute (115).


Source: Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg