Lecture d'un commentaire (1823)


Ac 8,14

Commentaire: Baptême et imposition des mains Ce paragraphe distingue le baptême de l’imposition des mains qui confère l’Esprit ( Actes 19.6). Les deux sont distingués nettement en Hébreux 6.2. Par contre les évangiles parlent du baptême dans l’Esprit Saint, qui n’est autre que le baptême chrétien, et l’opposent au baptême d’eau qui était celui de Jean Baptiste. Il faut ici rappeler les paroles de Pierre en Actes 10.47 : ceux qui ont reçu l’Esprit Saint tout comme nous. Si l’on s’attache également au détail des explications de Pierre en 11.16, on conclura que dès les premiers jours ils ont voulu transmettre par une imposition des mains (voir Nombres 27.18), le don qu’ils avaient reçu. Peut-être Jésus leur en avait-il dit quelque chose en ces jours qui suivirent la Résurrection et durant lesquels il leur donna ses instructions par l’Esprit Saint : Actes 1.2. En revanche, ils ne parlaient pas du baptême “dans l’Esprit” comme Jésus l’avait dit. Il semble donc bien que dès les origines l’initiation chrétienne a comporté les deux rites et l’on peut seulement se demander s’ils étaient liés ou s’il y avait un intervalle entre les deux. D’autre part, il est certain que l’imposition des mains est devenue sans aucune rupture de sens ou de pratique notre confirmation. Les controverses modernes sur un baptême de l’Esprit qui serait indépendant, même du sacrement de confirmation, sont dues à la conjoncture actuelle. Comme le baptême et la confirmation sont donnés le plus souvent sans qu’ait eu lieu le processus normal de conversion et de découverte du Christ Seigneur qui leur donne leur plein sens, les manifestations visibles, disons charismatiques, de l’Esprit sont plus rares ou plus discrètes. Aussi semble-t-il important dans certains groupes de reprendre ce processus d’initiation, avec l’espoir souvent récompensé d’obtenir de telles grâces. Mais vouloir que l’Esprit ne soit pas donné par la confirmation et qu’il faille y ajouter d’autres rites, ce serait sans doute mépriser la voie commune et traditionnelle de la vie chrétienne.


Source: Bible des peuples