Lecture d'un commentaire (1822)


Ac 8,14

Commentaire: Philippe, l’un des Sept, baptise, mais ce sont les apôtres Pierre et Jean qui viennent communiquer le don de l’Esprit. Le baptême et l’imposition des mains apparaissent donc dès le début comme deux étapes de l’initiation chrétienne et se réfèrent à deux aspects différents de la vie dans l’Église. Le baptême souligne le renouvellement d’une personne par la foi. L’imposition des mains montre la transmission de l’Esprit d’âge en âge, à partir des premiers qui l’ont reçu au jour de la Pentecôte. Cette imposition des mains (qui est devenue la confirmation dans l’Église d’aujourd’hui) était alors habituellement marquée par ces manifestations dont nous parlent les Actes ( 19.6) et Saint Paul (1Corinthiens 12 et 14). Ces dons, dont nous ne retenons souvent que l’aspect spectaculaire, faisaient partie d’une expérience globale que continuent de faire, d’une façon ou d’une autre, ceux qui se sont mis à la disposition de l’Esprit. Simon, un magicien, donne à Pierre l’occasion de condamner une fausse interprétation des dons spirituels. Simon voit les apôtres comme des magiciens plus puissants que lui et il veut acheter le pouvoir de faire certains miracles. Pierre nous laisse entendre que rechercher les miracles n’est sans doute pas la façon de se préparer à recevoir l’Esprit. De toute façon, ces choses ne s’achètent pas. Les manifestations de l’Esprit ne sont pas toujours celles qui sont mentionnées dans les Actes : Dieu adapte ses dons aux besoins de l’Église. Les communautés simples et pauvres reçoivent plus de dons de guérison pour les malades : comme les ressources normales leur manquent, Dieu se fait présent. Les groupes de prière reçoivent le don de langues parce qu’il aide la confiance en Dieu et la persévérance dans la louange. Là où la foi repose sur la conviction de la justice divine et la crainte de Dieu, nous observons des prédictions et des révélations des secrets du cœur. Au contraire, parmi ceux qui ont une formation plus rationnelle et intellectuelle, le prophète se distingue souvent par le don de parler avec assurance et donner un éclairage de foi dans lequel la communauté comme les individus reconnaissent la voix de Dieu. L’Esprit continue à agir en beaucoup de croyants qui ne parlent peut-être pas en langues et ne font pas de guérisons, mais qui agissent sous l’inspiration de l’Esprit et qui produisent les fruits de l’Esprit (Galates 5.22-24). Ils sont donc des témoins authentiques de Jésus. Baptisés au Nom du Seigneur Jésus (16). Voir à ce sujet le commentaire d’Actes*19.5.


Source: Bible des peuples