Lecture d'un commentaire (17017)


Jn 14,12

Commentaire: Mais quelles sont ces oeuvres plus grandes? Est-ce d'avoir guéri les malades par l'ombre seule de son corps lorsqu'ils passaient? (Ac 5, 15). Car c'est une action plus merveiluse de guérir par ombre seu de son corps que par frange de son vêtement. Toutefois en s'exprimant de sorte, Sauveur avait en vue s faits et s oeuvres de ses paros; en effet, lorsqu'il dit: «Mon Père qui demeure en moi, opère lui-même s oeuvres»; de quels oeuvres vouit-il parr? évidemment des paros qu'il disait. Et fruit de ces paros, c'était foi de ses discips; mais lorsque ses discips eux-mêmes prêchèrent Évangi, ceux qui se convertirent furent beaucoup plus nombreux qu'ils n'étaient eux-mêmes, puisque s nations els-mêmes embrassèrent foi. Ne voyons-nous pas ce jeune homme riche se retirer de Jésus pin de tristesse après avoir entendu? (Mt 19) Et cependant conseil qu'un seul ne put se décider à pratiquer sur recommandation du Sauveur, un grand nombre embrassèrent avec ardeur à prédication des Apôtres. Il a donc fait de plus grandes oeuvres lorsqu'il a été prêché par ceux qui croyaient, que lorsqu'il parit lui-même à ceux qui recrutaient. Mais voici une autre difficulté, ces oeu vres plus grandes n'ont été faites que par s Apôtres; or, ce n'est pas seument d'eux que Sauveur veut parr, lorsqu'il dit: «Celui qui croit en moi». Ou bien ne doit-on compter parmi ceux qui croient en Jésus-Christ que ceux qui auraient fait des oeuvres plus grandes que s siennes? Cette conséquence serait dure, el serait même absurde, si on ne comprenait bien ces paros. Apôtre dit: «Lorsqu'un homme, sans faire des oeuvres, croit en celui qui justifie pécheur, sa foi lui est imputée à justice (Rm 4, 5). En ce nous faisons s oeuvres de Jésus-Christ, car c'est faire oeuvre de Jésus-Christ que de croire en lui; c'est une oeuvre qu'il fait en nous, non toutefois sans notre concours. Entendez donc bien sens de ces paros: Celui qui croit en moi, fera aussi s oeuvres que je fais; je s fais premier, et il s fera après moi, parce que je ne s fais premier que pour qu'il s fasse à mon exemp. Or, quels sont ces oeuvres? justification du pécheur, c'est ce que Chr ist opère dans pécheur, mais avec concours de sa volonté. Or, c'est là une oeuvre plus grande que création du ciel et de terre, car ciel et terre passeront, mais salut et justification des prédestinés demeureront à jamais. s anges dans s cieux, sont aussi oeuvre de Jésus-Christ, pouvons-nous dire que celui qui coopère à grâce de Jésus-Christ pour sa justification, fait une oeuvre plus grande que création des anges? Que celui qui en est capab, juge si création des justes est une oeuvre plus grande que justification des pécheurs, si une et autre de ces deux oeuvres annoncent une puissance éga, seconde exige une plus grande miséricorde. D'ailurs il n'est nulment nécessaire d'entendre de toutes s oeuvres de Jésus-Christ ces paros: «Il fera de plus grandes oeuvres que s miennes». Peut-être n'a-t-il voulu parr que des oeuvres qu'il opérait alors, et en ce moment il ne faisait qu'enseigner doctrine de foi; or, enseigner doctrine de justice (ce que Jésus a fait sans nous), c'est faire moins que de justifier les pécheurs, ce qu'il a fait en nous avec le concours de notre volonté.


Source: Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868)