Lecture d'un commentaire (1552)


2R 22,3

Commentaire: L’histoire religieuse est inséparable de son contexte politique. La soumission totale de Manassé aux grands souverains assyriens était à l’origine de sa politique de répression du yahvisme et de l’importation des cultes étrangers. Durant toute la période des Rois les religions étrangères n’ont jamais cessé de menacer la foi yahviste. D’une part le peuple restait profondément marqué par la culture et la religion cananéennes (voir Jérémie 2-3 ; Michée 6.7 ; Ézékiel 13), et de leur côté les rois subissaient la pression des souverains étrangers qui voulaient voir installer dans le temple de Jérusalem les insignes de leurs propres de dieux. Mais après les soixante-dix années de règne de Sennakérib, d’Assarhaddon et d’Assourbanipal, l’Assyrie connaît une très rapide décadence. Ce verset montre que Josias se sent enfin libéré de la pression étrangère et qu’il est déjà en train de réparer le Temple (2Rois 12.5-17). Selon 2Chroniques 34.3 la conversion de Joas et le commencement de la réforme datent de ses dix-huit ans, c’est-à-dire quand il commence à exercer effectivement le pouvoir, alors que la découverte du deutéronome a lieu huit ans plus tard : il en est alors à sa dix-huitième année de règne et l’on est en 622 ou 621.


Source: Bible des peuples