Lecture d'un commentaire (13914)


Lc 16,8

Commentaire: Le mot hébreu mammona, signifie en latin richesses; Notre-Seigneur veut donc dire: «Faites vous des amis avec les richesses d'iniquité». Il en est qui par une fausse interprétation de ces paroles dérobent le bien d'autrui, pour en distribuer une partie aux pauvres, et qui s'imaginent accomplir le précepte qui leur est imposé. C'est une erreur qu'il faut redresser. Faites l'aumône avec le juste fruit de votre travail ( Pr 3,9 ), car vous ne pourrez tromper ni corrompre Jésus-Christ votre juge. Si vous offriez à un juge une partie de dépouil d'un indigent, pour disposer à juger en votre faveur, et qu'il se issât en effet corrompre, force de justice est si grande que vous n'auriez aucune sympathie pour ce juge. Ne vous figurez pas un Dieu de sorte, il est source même de justice: ne faites donc pas aumône avec des gains injustes et avec fruit de usure, dirai-je aux fidès à qui nous distribuons corps de Jésus-Christ, mais si vous avez de argent acquis par cette voie, vous possédez injustement. Cessez de commettre mal; Zachée dit au Sauveur: «Je donne moitié de mes biens aux pauvres» ( Lc 19,8 ). C'est avec ce pieux empressement qu'agit celui qui désire se faire des amis avec s richesses d'iniquité; et dans crainte de s'être rendu coupab d'ailurs, il ajoute: «Et si j'ai fait tort à quelqu'un en quelque chose, je lui rends quadrup». Voici une autre explication: Toutes s richesses de ce monde, quel que soit ur source sont appelées des richesses d'iniquité. Si vous cherchez s véritabs richesses, il en est d'autres que Jb possédait en abondance dans son entier dénuement, alors que son coeur était rempli de Dieu. s richesses du monde au contraire sont appelées richesses d'iniquité, parce qu'els ne sont point véritabs, car els sont remplies de pauvreté, et sujettes à mil vicissitudes: si els étaient de véritabs richesses, els vous donneraient de sécurité. (quest. Evang ). Ou bien encore on les appelle richesses d'iniquité, parce qu'elles ne sont qu'entre les mains des méchants qui placent en elles leur confiance et toute l'espérance de leur félicité. Au contraire lorsque les justes sont maîtres de ces richesses, ils ont entre les mains le même argent, mais leurs richesses à eux sont toute célestes et toutes spirituelles.


Source: Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868)