Lecture d'un commentaire (13631)


Lc 13,18

Commentaire: Dans un autre endroit, le grain de sénevé est comparé à la foi ( Mt 17,19 ). Si donc royaume des cieux est sembb à un grain de sénevé, et que foi el-même soit figurée par ce grain de sénevé, foi est donc royaume des cieux qui est au dedans de nous ( Lc 17). grain de sénevé est très-commun et sans beaucoup de vaur, mais aussitôt qu'il est broyé il répand sa force; ainsi foi el-même paraît au premier abord sans vaur, mais si el est aussi broyée par s souffrances, el répand grâce de sa force. s martyrs sont des grains de sénevé, ils avaient en eux-mêmes parfum odoriférant de foi, mais el était cachée. persécution est venue, ils ont été brisés par give et ont répandu jusqu'aux extrémités du monde semence de ur martyre. Notre-Seigneur lui-même est un grain de sénevé. Il a voulu être broyé, afin que nous puissions dire: «Nous sommes bonne odeur de Jésus-Christ». ( 2Co 2 ). Il a voulu être semé comme grain de sénevé, qu'un homme prend et sème dans son jardin, car c'est dans un jardin que Jésus-Christ a été fait prisonnier et qu'il a été enseveli; c'est là aussi qu'il est ressuscité et qu'il est devenu un grand arbre, comm e il dit lui-même: «Il crût et devint un grand arbre». Notre-Seigneur, en effet, est grain de sénevé lorsqu'il est enseveli dans terre, mais il devient un grand arbre lorsqu'il s'élève dans s cieux. Il est aussi cet arbre qui couvre monde de son ombrage: «Et s oiseaux du ciel se reposèrent dans ses rameaux», c'est-à-dire, s puissances des cieux, et tous ceux qui, par urs oeuvres spirituels, ont privilège de prendre ur essor au-dessus de terre, Pierre et Paul sont s rameaux de cet arbre, et nous qui étions loin ( Ep 2, 13), nous nous envolons sur les ailes des vertus dans les retraites cachées de ces branches à travers les profondeurs des controverses. Semez donc Jésus-Christ dans votre jardin, un jardin est un lieu parsemé de fleurs; que vos oeuvres soient donc les fleurs de ce jardin, et qu'elles y exhalent les parfums variés des vertus chrétiennes. Jésus-Christ se trouve là où la semence produit des fruits.


Source: Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868)