Lecture d'un commentaire (13612)


Lc 13,6

Commentaire: Le Maître cherchait du fruit, non pas qu'il ignorât que le figuier n'en portait pas, mais pour montrer par cette figure, que la synagogue aurait dû produire des fruits. D'ailleurs la suite fait bien voir qu'il n'est pas venu avant le temps, lui qui est venu pendant trois années consécutives: «Et il dit au vigneron: Voici trois ans que je viens chercher du fruit à ce figuier, et je n'en trouve point. Il est venu aux jours d'Abraham, sous Moïse et au temps de Marie; c'est-à-dire dans le signe de la circoncision ( Gn 17, 11 ; Rm 4 , 11), dans loi, et dans chair qu'il a prise du sein de Marie, et nous reconnaissons son avènement à ses bienfaits, d'un côté purification, de autre sanctification, de autre enfin justification. circoncision purifiait, loi sanctifiait, grâce a justifié. peup juif n'a donc pu ni être purifié, parce qu'il n'avait que circoncision extérieure sans avoir circoncision de esprit; ni être sanctifié, parce qu'il ignorait vertu de loi, et qu'il était bien plus fidè aux formalités extérieures qu'aux prescriptions spirituels; ni être justifié, parce que ne faisant aucune pénitence de ses péchés, il ne connaissait pas grâce de Dieu. Il était donc impossib de trouver des fruits dans synago gue, aussi commande-t-i qu'el soit retranchée: «Coupez- donc, pourquoi occupe-t-il encore terre ?» Cependant bon vigneron, (peut-être celui sur quel a été bâtie Église), présageant qu'un autre irait évangéliser s Gentils, tandis que lui-même serait envoyé au peup de circoncision, intervient dans un sentiment de charité chrétienne pour prier qu'il ne soit point coupé, parce qu'il puise dans sa vocation confiance que peup juif pourra aussi être sauvé par Eglise: « vigneron lui répondit: Seigneur, issez- encore cette année». Il reconnut aussitôt que c'était dureté et orgueil des Juifs qui étaient cause de ur stérilité. Il sait donc comment il faut s cultiver, parce qu'il sait s reprendre de urs vices: «Je creuserai tout autour». Il promet de bourer profondément urs coeurs si durs avec bêche apostolique, afin que racine de Sg ne soit ni étouffée ni cachée sous un amas de terre: «Et je mettrai du fumier», c'est-à-dire sentiment de humilité qui peut faire produire aux Juifs eux-mêmes des fruits dignes de Évangi de Jésus-Christ. Aussi ajoute-t-il: «Alors s'il porte du fruit, à bonne heure, (c'est-à-dire ce sera bien), sinon vous le couperez».


Source: Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868)