Lecture d'un commentaire (10171)


Mc 3,23

Commentaire: Ou bien encore, cette impénitence elle-même est le blasphème contre le Saint-Esprit, blasphème qui sera irrémissible. Car celui dont le coeur impénitent s'amasse un trésor de colère ( Rm 2) se rend coupab de bsphème contra Saint-Esprit, soit par ses pensées, soit par ses discours. Évangéliste ajoute: «Parce qu'ils disaient: Il est possédé d'un esprit immonde». Il veut montrer par là que Jésus-Christ prononce cet anathème contre s Juifs, parce qu'ils accusaient de chasser s démons au nom de Béelzébub. Ce n'est pas que ce fût là un bsphème absolument irrémissib, puisqu'on peut en obtenir pardon par un repentir sincère; mais Seigneur proféra cette terrib sentence, parce qu'ils accusaient de recourir à intervention de esprit immonde, et il ur démontre qu'il serait ainsi, divisé contre lui-même, tandis que Sa int-Esprit unit par un lien indivisib ceux qu'il rassemb en pardonnant s péchés, qui de ur nature sont des principes de division intestine. Or il n'y a, pour rejeter ce don de miséricorde divine, que celui dont coeur est endurci par impénitence. En effet, dans un autre endroit, s Juifs accusèrent Jésus d'être possédé du démon ( Jn 8), et cependant il ne les accuse point de blasphème contre le Saint-Esprit. C'est qu'alors ils ne mirent point en avant l'esprit immonde, et ne fournirent pas au Sauveur l'occasion de leur démontrer, par leur propre témoignage, qu'il serait divisé contre lui-même, comme le serait Béelzébub par la puissance duquel ils prétendaient que les démons pouvaient être chassés.


Source: Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868)